Marbois

Localisation

Carte du monde

Marbois : descriptif

Informations de Wikipedia
Marbois

Marbois est une commune nouvelle française, constituée le 1er janvier 2016 par la réunion des anciennes communes de Chanteloup, du Chesne, des Essarts et de Saint-Denis-du-Béhélan, située dans le département de l'Eure en région Normandie.

Géographie

Localisation

Marbois est située dans le triangle formé par les trois villes suivantes :

  • Conches-en-Ouche ;
  • Damville ;
  • Breteuil.

Le triangle est formé des 3 routes D 840 / D 140 / D 833 qui joignent ces trois villes.

Elle se situe à 25 Évreux, 80 Rouen, 140 Caen et 120 Paris.

En 2020, Marbois se trouve dans l'aire d'attraction des villes et la zone d’emploi d'Évreux, ainsi que dans le bassin de vie de Breteuil.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Marbois
Le Lesme (comm. dél. de Sainte-Marguerite-de-l'Autel), Beaubray Nagel-Séez-Mesnil, Nogent-le-Sec Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Manthelon)
Marbois[2] Mesnils-sur-Iton (comm. dél. du Sacq)
Breteuil Mesnils-sur-Iton
(comm. dél. de Condé-sur-Iton et de Gouville)
Mesnils-sur-Iton (comm. dél. du Roncenay-Authenay)

Géologie et relief

La commune s'étend sur un plateau céréalier, le plateau de Saint-André.

Le relief est relativement plat, l'altitude variant de 149 à 194 mètres.

Les vastes étendues céréalières sont entrecoupées par des bois, friches et bosquets, et quelques patûrages.

On y trouve de nombreuses mares, tant au milieu des champs que dans les hameaux eux-mêmes, ce qui a présidé au choix du nom de ce groupement de communes.

Hydrographie

Marbois est entourée de deux rivières : l'Iton, qui coule de Breteuil-sur-Iton à Damville, et le Rouloir, qui traverse Conches-en-Ouche.

De nombreuses mares se trouvent dans le territoire communal, telle la mare d'Ancy, débroussaillée en 2018.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Breteuil à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Après avoir constaté en 2016 la présence dans le bassin de rétention des eaux du Chesne de nombreuses espèces de batraciens protégées (tritons ponctués, marbrés, alpestres et grenouilles) et afin de contribuer à la création d’un espace de biodiversité dans le terrain situé à l’arrière de l’école Gaston Bachelard du Chesne, un premier aménagement a été réalisé pour permettre aux tritons de sortir du bassin pour pouvoir hiberner dans un milieu de type haie, planté en 2021 sur un merlon créé à cet effet. Cette haie est prolongée en 2022 par des écoliers et lycéens avec l'aide financière du département.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. «  ».
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées RN06112018
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  11. « A Marbois, écoliers et lycéens ont planté des haies bocagères près de l'école : Grâce à la centaine de plants achetés par la commune de Marbois, les écoliers et lycéens ont pu planter des haies bocagères afin de préserver l'espace de vie des batraciens », Le Réveil normand,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Toponymie

Ce nom de commune est un néo-toponyme, une création brute et n'est pas un héritage du passé. Il n'y a aucune histoire attachée au nom de Marbois. Il fut choisi parmi une liste de noms proposée aux habitants des quatre communes concernées, et fut entériné à la majorité des voix du peu de votes reçus. Il a pris effet au

  1. « Nettoyage. Garder les mares du territoire en bon état sur Marbois : La commune nouvelle de Marbois doit en partie son nom au nombre important de mares réparties sur son territoire », Le Réveil normand,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Historique

Histoire

Plusieurs communes émettent le souhait de se rassembler dans une commune nouvelle :

  • Chanteloup ;
  • Le Chesne ;
  • Les Essarts ;
  • Saint-Denis-du-Béhélan.

Ce projet de création d'une commune nouvelle est adopté par chacun des quatre conseils municipaux, aboutissant à l'arrêté préfectoral du qui créé la nouvelle commune pour une mise en place le

En 2016, 78 communes de l'Eure ont fusionné pour former 18 communes nouvelles, dont celle de Marbois, trouvant ainsi une réponse à la baisse des dotations de l'État.

  1. a et b « Arrêté préfectoral du 23 novembre 2015 portant création d'une commune nouvelle - MARBOIS - », recueil des actes administratifs dela préfecture de l'Eure, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. Valentine Godquin, « En Normandie, 346 communes de moins depuis le 1er janvier 2016 : Des dizaines de communes, en Normandie, ont décidé de fusionner, au 1er janvier 2016, pour répondre aux baisses des dotations de l'État. Le nouveau paysage régional », 76 actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marbois dans la littérature

Découvrez les informations sur Marbois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:09:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:09:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279358.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.