Saint-Denis-du-Béhélan
Localisation
Saint-Denis-du-Béhélan : descriptif
- Saint-Denis-du-Béhélan
Saint-Denis-du-Béhélan est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Marbois.
Géographie
Toponymie
Le Béhélan est le nom d'un hameau de la commune, auquel a été associé le vocable de l'église construite en un autre lieu, son nom est attesté sous les formes Breherlant en 1164 (charte de Gislebert Crespin) ; Behelan, Bruerland en 1168 et vers 1180 ; Breellent vers 1180 (charte de Robert aux blanches mains) ; Bruherlan en 1194 ; Broherland, Broherlant (grande ch. de Lyre) et Breellant au et vers 1304 (charte de Mathieu des Essarts, évêque d’Évreux).
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Dionisius de Bruellant en 1301, Saint Denis de Behelan en 1657.
Le livre L’origine et la formation des noms de lieu par Hyppolyte Cocheris (1829-1882 est un bibliothécaire, historien et homme politique français) dit aux pages 30 et 31 (voir ci-dessous) :
Béhélant vient de Behellant qui viendrait de Boherlant, Bruerlant, Bruellant, Breelland ce qui voudrait dire Breuil ou parc d’Herlant.
Du site Vauhallan sur la commune de Vauhallan en Essonne je reproduis : Toponymie
Le nom de la localité est attesté anciennement sous la forme latinisée Valli Hellandi en 1281, Vallis Hellandi au XIIe siècle et Vallis Halani (sans date), Vauherland ou Vauhalant en 1370.
La commune fut créée en 1793 sous le nom de Vanhallan, le Bulletin des lois de 1801 introduisit la version Vaux-Challan et Vauhallan.
Cette formation toponymique est comparable à d'autres dans la région parisienne, par exemple (Vallis Crisonis au Vaudherland (Vallis Derlandi au XIIIe siècle), composé soit avec la préposition de, c'est-à-dire d'Herland, soit avec le nom de personne germanique Darland.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Vau-, forme issu de val « petite vallée », dont le [l] s'est souvent vocalisé devant une autre consonne, ici anciennement [h].
Le second élément est sans doute le nom de personne germanique Hariland devenu Helland / Hallan par assimilation de [r] à [l] et [a] par fausse régression . On le retrouve dans les noms de famille Herland, Herlant et Hallant, encore fréquents au nord de la France.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, A. et J. Picard, , p. 173.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 192.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Denis-du-Béhélan dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Denis-du-Béhélan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:54:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:54:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279357.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.