Hacqueville
Localisation
Hacqueville : descriptif
- Hacqueville
Hacqueville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
La commune se situe sur le plateau du Vexin normand, à 13 Andelys.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 5 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Haracavilla en 1130 (charte de Henri Ier), Hasque villa (registre Philippe Auguste) / Hasquevilla en 1213, Harachavilla en 1234 (bulle de Grégoire ,,.
Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural ». L'appellatif ville est précédé d'un anthroponyme, comme dans la plupart des cas pour ce type de formation. François de Beaurepaire ne se prononce pas et considère l'élément Haraca- Haracha- comme obscur, tout en expliquant que l'affaiblissement du [r] devant une autre consonne est fréquente en Normandie. Ernest Nègre propose le nom de personne germanique occidental Hericho (autrement Hairicus), cité par Marie-Thérèse Morlet, nuançant Albert Dauzat qui avait en son temps suggéré Haricho.
Remarque : il n'existe aucune trace du passage de Her- / Hair- à Har- dans les formes anciennes qui permettrait de justifier un Hericho / Hairicus. Certaines formes anciennes sont analogues à celle relevée pour Herqueville, Harachivilla en 1150, également située dans le Vexin normand à 28 . Il existe également un quartier Hacqueville et une plage de ce nom à Granville (Manche).
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 107.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, (ISBN , OCLC 9675154), p. 122.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, Genève, 1991, p. 954, n° 17135 [1].
- ibidem
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
- François de Beaurepaire, op. cit., p. 126
Histoire
Une charte d', vers 1130, mentionne la donation d'Hacqueville par Roger de Clères en faveur de l'abbaye de Conches. Il existait un prieuré Saint-Étienne, donné par Robert de Poissy, seigneur d'Hacqueville, à l'abbaye de Conches vers 1220. En 1390, Guillaume de Léon est seigneur d'Hacqueville.
La commune de Doux-Mesnil est réunie en 1808 à Hacqueville.
- « », sur archives.cg27.fr, Les fonds des Archives départementales de l'Eure (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules à trois léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre, accostés de deux fleurs de lis d'or, à la corde nouée d'argent posée en orle et enfermant le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20607
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hacqueville dans la littérature
Découvrez les informations sur Hacqueville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:45:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:45:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279349.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.