Boisset-les-Prévanches

Localisation

Carte du monde

Boisset-les-Prévanches : descriptif

Informations de Wikipedia
Boisset-les-Prévanches

Boisset-les-Prévanches est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie

Les habitants sont nommés les Buy-Prévanchais.

Géographie

Boisset-Les-Prévanches est un petit village qui se situe dans le Nord-Ouest de la France.

Communes limitrophes de Boisset-les-Prévanches
Le Cormier Caillouet-Orgeville, Le Plessis-Hébert Le Plessis-Hébert
Boisset-les-Prévanches[1] Le Plessis-Hébert
Fresney Bretagnolles La Boissière

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guichainville à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pervencheria vers 1205 (charte de Luc, évêque d’Évreux), Pervencheria in parrochia de Boisset en 1222, Boisset les Prevenches en 1692, Boisset-les-Pervenches en 1793 et Boisset-les-Prévauches en 1801.

Ce nom s'explique par l'association d'un centre paroissial, Boisset, et du hameau des Prévanches, anciennement appelé Pervencheria en 1221 (cartulaire du chap. d’Évreux), Pervenchère.

Le nom de Boisset s'explique : « lieu où pousse du buis ». Le second élément évoquerait la présence de pervenches, une plante à fleurs d'un bleu mauve, qui pousse dans des lieux ombragés, tels des sous-bois.

  1. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 25.
  2. a b et c François de Beaurepaire, 1981, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, page 69.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 175.

Histoire

Charles Mézières de Lepervanche (1695-1750), né à Boisset-les-Prévanches et dont la famille possédait le fief, s'établit à Québec. Son fils, Eustache Mézières de Lepervanche (1740-1821), naquit à Chambly (Québec) mais s'installa, lui, à l'Isle Bourbon (La Réunion) où sa descendance subsiste.

Au milieu du XVIIIe siècle, le fief de Boisset-les-Prévanches passe par mariage dans la famille des marquis de Lespinasse-Langeac (orthographié aussi L'Espinasse-Langeac). Le manoir, une orangerie-théâtre et un vaste parc restent dans la descendance de cette famille jusqu'à nos jours.

Héraldique

Blason
Fascé d'argent et de gueules (famille de Lespinasse-Langeac), au lion brochant de l'un en l'autre tenant dans sa senestre un rameau de buis de sinople et dans sa dextre une fleur de pervenche de pourpre tigée de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boisset-les-Prévanches dans la littérature

Découvrez les informations sur Boisset-les-Prévanches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:32:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:32:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279319.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.