Crosville-la-Vieille

Localisation

Carte du monde

Crosville-la-Vieille : descriptif

Informations de Wikipedia
Crosville-la-Vieille

Crosville-la-Vieille est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Crosville-la-Vieille
Vitot Iville
Le Neubourg Crosville-la-Vieille[1] Marbeuf
Saint-Aubin-d'Écrosville
Le Tremblay-Omonville Sainte-Colombe-la-Commanderie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brionne à 16 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Crocvilla vers 1027 (charte de Richard II), de Crovilla vers 1060, Grovilla en 1199 (bulle d’Innocent III), Crauvilla en 1204 (Trésor des chartes), Crosvilla en 1205 (cartulaire de Bonport), Crovilla vetus en 1290 (cartulaire du chapitre d’Évreux), Crosville la Vielle en 1532 (aveu de Suzanne de Bourbon), Crôville en 1793, Crosville-la-Vieille en 1801.

Voir toponymie de Crosville-sur-Scie

Le déterminant La vieille a pour origine, à l'époque médiévale, une autre paroisse qui s'établit sur le vaste territoire de Crosville (il s’étendait sur près de 2000 hectares). La première fut nommée Crosville la Vieille et la seconde est appelée dans un premier temps Crosville-la-Richard et finit par porter le nom de Saint-Aubin-d'Ecrosville.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, ISBN ).
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, Imprimerie nationale, , p. 69.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Louis-Étienne Charpillon et Anatole Caresme, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure, ), p. 914.

Histoire

En 1845, La Salle-Coquerelle est unie à la commune de Crosville-la-Vieille, dont elle constitue aujourd'hui un hameau.

Les habitants sont les Crosvillais et les Crosvillaises. À l'origine, la localité était peuplée de serfs au service de la famille De Collay, exploitante du Plessis-Sainte-Opportune.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Les armoiries de Crosville-la-Vieille se blasonnent ainsi :

D'azur au toit à trois pignons et au clocher de l'église du lieu d'argent, sur toute la largeur du champ, le pignon de senestre chargé d'une croix du Temple de gueules, l'ensemble mouvant d'une champagne de sinople chargée d'un bouquet de trois épis de blé d'or et de deux fleurs de lin d'argent placées entre les épis.
Création Denis Joulain (synthèse d’un concours). Adopté le 3 novembre 2010.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crosville-la-Vieille dans la littérature

Découvrez les informations sur Crosville-la-Vieille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:35:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:35:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279289.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.