Écauville
Localisation
Écauville : descriptif
- Écauville
Écauville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune possède un fragment séparé par Feuguerolles et Quittebeuf.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 16 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Escauvilla au ,.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de domaine rural et dont le premier élément Écau- représente vraisemblablement un anthroponyme. François de Beaurepaire rapproche Écauville d’Escoville (Calvados, Escoldi villa 1109) qui, selon lui, contient un nom de personne nom identifié.
Remarque : il existe un nom de personne vieux norrois Skáld, dont l'évolution romane régulière serait précisément *Escaud, le [d] ayant pu s'amuïr devant l'appellatif -ville comme on l'observe ailleurs.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, (lire en ligne), p. 74.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 102.
- (lire en anglais)
Histoire
Le patronage de Saint Amand, évêque de Maastricht, mort vers 679, indique une paroisse ancienne, cependant son existence ne nous est révélée que par les monuments du XIe siècle. Dans une charte rédigée en 1060, de Richard, comte d’Évreux, pour l’abbaye de Saint-Sauveur, il est fait mention d’une moute (Meunerie) à Daubeuf et à Écauville. À la même époque, les seigneurs d’Iville exerçaient déjà une suzeraineté à Écauville. Robert d’Iville donna aux moines la moitié des dîmes d’Iville et le fief de Guimont (Un aveu postérieur nous apprend que ce fief était situé à Écauville). À la fin du siècle suivant, Écauville appartenait à Robert le Maire, sous la suzeraineté de Richard d’Iville.
Robert Le Maire fit don, avec le consentement de Richard d’Iville, au chapitre d’Évreux, de ce qu’il possédait, c’est-à-dire de : l’église d’Écauville, des dîmes du blé, de la guede (plante donnant l’indigo, importée par les romains, très cultivée au Moyen Âge) avec une acre de terre, à la réserve des droits d’autel laissés au vicaire qui devait administrer la cure au nom du chapitre. Ce vicaire devait avoir en outre les menues dîmes et six setiers (1 setier=150 litres) de blé par an. Henri du Neubourg confirma le don de son vassal.
Guérin de Cierrey, évêque d’Évreux, semble avoir donné part à cette donation, car l’obituaire du chapitre, en annonçant sa mort, arrivée vers 1200, lui attribue de don d’Ecauville, et de cent sous, à prendre sur les dimes. Le registre de Philippe Auguste signale à Ecauville un fief de haubert relevant du comté d’Évreux. La conquête de la Normandie, par ce prince, changea les idées du donateur Robert Le Maire ; ce personnage qui parait s’être retiré à l’abbaye de Saint-Ouen, légua, au moment de mourir, à l’abbaye de Saint-Ouen, d’abord une acre de terre à Saint Amand d’Ecauville, puis le fief en entier.
On a, de l’année 1216, un acte de Philippe Auguste, dans lequel le prince dit que par « affection pour l’abbé Saint-Ouen, il lui donne et concède à perpétuité un village nommé Écauville avec ses dépendances , tel que Robert Le Maire leur a donné en aumône ». Il y eut probablement de la résistance de la part du chapitre, mais la puissante abbaye l’emporta. À cinq ans de là, en 1222, le chapitre se fit confirmer par son évêque, Raoul de Cierrey, l’église d’Écauville avec toutes les dimes de blé et de la guede, avec une acre de terre donnée par Robert Le Maire. D’après le livre des jurés de Saint-Ouen, les lettres d’Écauville étaient affermées) moitié , à condition que le fermier devait porter la moitié des gerbes à la grange de Saint-Ouen à Écauville ; en compensation, le fermier avait tout le chaume. D’après un ancien pouillé (Reçu administratif), remontant à 1380 environ, le chapitre d’Évreux avait conservé le patronage d’Écauville, dans le doyenné de Louviers.
L’aveu du Neubourg de 1403, rendu par Ives de Vieuxpont, contient le passage suivant « item les religieux, abbé et couvent de Saint-Ouen, entiennent un fief entier, noblement et franchement tenu à court et usage , nommé le fief d’Escauville, assis en ladite paroisse et illec environ, duquel j’ai droit de la moyenne justice, comme de mesures et de telles choses appartenantes en la moyenne justice et m’en doivent en palefroy (cheval) ou 7 livres pour relief, toutes les fois qu’il y a nouvel abbé ».
- Dictionnaire historique de l’Eure. Tome II. Par Mr Charpillon, ancien juge de paix, avec la collaboration de M L’abbé Caresme, Éditions Delcroix, Les Andelys, 1879.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Écauville dans la littérature
Découvrez les informations sur Écauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:27:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:27:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279284.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.