Bréville-les-Monts

Localisation

Carte du monde

Bréville-les-Monts : descriptif

Informations de Wikipedia
Bréville-les-Monts

Bréville-les-Monts est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 651 habitants (les Brévillais).

Géographie

La commune est au nord de la plaine de Caen, aux portes du pays d'Auge. Son bourg est à 9 Ouistreham, à 10 Cabourg et à 14 Caen.

Communes limitrophes de Bréville-les-Monts
Amfreville Amfreville, Merville-Franceville-Plage Gonneville-en-Auge
Ranville Bréville-les-Monts[2] Bavent
Hérouvillette Escoville Bavent

Le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sallenelles à 3 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. «  » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes [Normannus de] Breitvilla en 1080 - 1082 (Lucien Musset, Abbayes Caennaises 7) ; Brivilla en 1108 et 1133 ; Brevilla en 1198 ; Saint Pierre de Breville en 1328 (AC, H 636).

Le second élément est l'ancien français vile, latinisé en villa, dans son sens originel de « domaine rural » hérité du latin villa rustica. Il est précédé d'un nom de personne comme c'est le cas pour la plupart des formations en -ville.

Le premier élément Bré- représenterait l'anthroponyme germanique Bero, ou un hypothétique *Bladher, ou bien comme le laisse penser la forme la plus ancienne que ces auteurs ne connaissaient pas, le nom de personne Bret « le Breton » que l'on trouve au féminin dans les Bretteville.

Marie-Thérèse Morlet, dans le doute, ne fait figurer aucun Bréville dans son ouvrage sur les noms de personnes contenus dans les noms de lieux,.

Si Bero explique bien les différents Berville de Normandie (à moins d'y voir dans certains cas le nom de personne féminin scandinave Bera), de Lorraine, etc. cf. Berville (Seine-Maritime, Berreville, Berville Bréville (Charente, Berovilla en 1220), l'aspect des formes anciennes des différents Bréville de Normandie rend difficile cette explication, car on ne trouve aucune trace de la métathèse de [r] supposée par ces auteurs.

Remarque : il existe les noms de personnes norrois Breiðr et Breði, l'adjectif breiðr de même origine ayant été proposé pour expliquer le premier élément de Brestot (Eure, Breitot 1080), ainsi que Brévy, Bréhoulles, Bréholles, Brébec, Brémare, Brélonde qui ont tous comme second élément un appellatif d'origine scandinave.

Le avec le décret .

  1. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 101
  2. a et b , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 930
  3. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  4. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 79
  5. Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. III (les noms de personnes contenus dans les noms de lieux), 1985.
  6. Dominique Fournier, « Bréville-sur-Mer#Toponymie » in Wikimanche (lire en ligne) [1]
  7.  (lire en anglais)
  8. Décret n°2004-886 du 26 août 2004 portant changement de nom de communes.

Histoire

Dans la nuit du 5 au , les parachutistes britanniques de la  division aéroportée sautent entre Ranville et Bréville. Ils rejoignent les commandos du major Howard qui ont réussi à s'emparer du pont de Bénouville (Pegasus Bridge) sur le canal de Caen et du pont de Ranville sur l'Orne. Mais au contraire de Ranville, Bréville, situé sur une hauteur, permet à la  division allemande de repousser les Britanniques à l'aube du . Le village ne sera pris qu'au bout de plusieurs jours et le front ne progressera quasiment plus dans la zone pendant plus de deux mois.

  1. a b et c Yann Magdelaine, Atlas du Débarquement, Rennes, éditions Ouest-France, , 103 ISBN ), p. 24
  2. Source : Mémorial de Caen

Héraldique

Les armes de la commune de Bréville-les-Monts se blasonnent ainsi :

De gueules à la rose d'argent en pointe, au chef cousu de sable chargé de deux roses aussi d'argent.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bréville-les-Monts dans la littérature

Découvrez les informations sur Bréville-les-Monts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:31:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279258.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.