Escoville
Localisation
Escoville : descriptif
- Escoville
Escoville est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 851 habitants.
Géographie
L'accès privilégié est l'axe Caen-Cabourg. Elle est située à 5 kilomètres au nord de Troarn, 11 kilomètres au nord-est de Caen, 14 kilomètres au sud de Cabourg, et 35 kilomètres de Deauville. Elle fait partie de l'aire urbaine de Caen.
Le
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sallenelles à 6 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Scotvilla en 1101 (note AG d'après le cartulaire rouge de Troarn) ; Escoldivilla en 1109 (Dictionnaire topographique, d'après cartulaire de Troarn) ; Scolvilla en 1156 - 1161 (acte H 2, 169) ; Escotvilla en 1201 (AC,H 941) ; Ecovilla en 1128 (charte de Sainte-Barbe), Escovilla en 1208 (Charte de l’abbaye d’Aunay),.
Albert Dauzat et, à sa suite, Ernest Nègre considèrent que le premier élément Escold- représente le nom de personne germanique Ascald(us), variante Ascolt, alors qu'il n'existe aucune forme ancienne en As-. En outre, ils ne connaissaient pas la première forme Scotvilla, tout à fait compatible avec les évolutions Escotvilla > Ecovilla (type scola > escole > école), mais pas réellement avec *Ascaldvilla > Escoldivilla ou *Ascoltvilla > Escoldivilla avec des formes anciennes qui aurait dû donner *Ascauvilla d'une part et *Ascouvilla d'autre part. C'est pourquoi François de Beaurepaire identifie l'ethnique scot « écossais » (Scot « l'Écossais » cf. patronyme Lescot).
Homonymie avec Escoville (Seine-Maritime, Saint-Laurent-de-Brèvedent, Escoville par. de Saint-Laurent d’Esquetot, 1558) situé dans la zone de diffusion de la toponymie scandinave. (E)scoville a donné les patronymes anglais Scoville, Scovill et Scoffield.
- ↑ Dictionnaire topographique du département du Calvados, p. 106.
- François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 172
- ↑ NPAG, I, 42b.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 270b
Histoire
Héraldique
Blason | D'azur au chevron d'or accompagné de trois croissants du même, au chef cousu de gueules chargé de trois roses d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Blason de Charlotte de Mannoury, veuve de Louis Valois, écuyer et seigneur d'Ecoville, dit Escoville (édit de 1696. À noter qu'un deuxième blason était collé avec trois hermines (fond blanc, hermine sable). Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Escoville dans la littérature
Découvrez les informations sur Escoville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:22:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:22:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279257.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.