Saint-Vigor-des-Mézerets

Localisation

Carte du monde

Saint-Vigor-des-Mézerets : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Vigor-des-Mézerets

Saint-Vigor-des-Mézerets est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Terres de Druance

Saint-Vigor-des-Mézerets est peuplée de 238 habitants (les Saint-Vigoriens).

Géographie

Saint-Vigor-des-Mézerets est aux confins du Bocage virois, à proximité de la Suisse normande située plus à l'est. La commune est assez retirée des axes routiers fréquentés. Elle est accessible par la route départementale 105 qui la relie à La Chapelle-Engerbold et Condé-sur-Noireau au sud-est, et Lassy et Montchamp au nord-ouest. La départementale 108 permet de rejoindre Vassy au sud et Lénault et Le Plessis-Grimoult au nord. La commune voisine de La Rocque est accessible à l'ouest par la D 303 et Saint-Pierre-la-Vieille à l'est par la D 166.

Le nord du territoire communal est sur la vallée de la Druance qui le délimite avec ceux de Saint-Jean-le-Blanc et Lénault. Les deux tiers sud sont situés sur un vallon creusé par la Ségande, ruisseau sous-affluent de la Druance par le Tortillon venant de Vassy.

Le point culminant (237 mètres) est situé à l'est, sur une colline séparant les deux vallons. Le point le plus bas (117 mètres) est au pied de cette colline, à l'extrême est, lieu de sortie de la Druance du territoire. La commune est bocagère. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place, pour sa plus grande partie, au nord-est de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par un « moutonnement de basses collines schisteuses ». La vallée de la Druance, au nord-est, est classée dans l'unité du Synclinal bocain.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 34 Alençon-Valframbert et Granville-Pointe du Roc sont à moins de 75 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Vigor-des-Mézerets, avoisine les 900 .

Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, Glatigny, le Bourg, la Corbière, la Gillauminière, la Varende (au nord), le Moulin du Bœuf, la Futaie (à l'est), les Mézerets, la Martinière, la Noë-Croule, Canteil, la Verrerie, le Champ des Prés, le Champ Gaillard, Canfort — aussi orthographié Canford — (au sud), le Bosq, le Bois, Choparderie, Amboîne, la Roctière, la Chapelle Blanche (à l'ouest) et les Marettes. Le bois des Mézerets, à proximité de la Futaie, couvre la partie occidentale du versant dominant la Druance.

Communes limitrophes de Saint-Vigor-des-Mézerets
Saint-Jean-le-Blanc,
Lassy
Lénault Périgny
Lassy,
La Rocque
Saint-Vigor-des-Mézerets[5] Saint-Pierre-la-Vieille
La Rocque Vassy La Chapelle-Engerbold
  1.  » (consulté le )
  2. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  3. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  4. « Saint-Vigor-des-Mézerets » sur Géoportail.
  5. «  »

Toponymie

Le nom du village, puis de la commune est attesté sous les formes : Sanctus Vigor de Maseriis en 1154 (bulle pour Le Plessis-Grimoult), Sanctus Vigor de Maiseriis (sans date, Ch. de Philippe, évêque de Bayeux), Sanctus Vigor de Messeriz en 1215 (charte de l'abbaye de Saint-André-en-Gouffern), Sanctus Vigor de Maiseretis au ,.

La paroisse est consacrée à saint Vigor, ancien évêque de Bayeux au saint Vaast, il toucha la terre normande à l'embouchure de la Seulles et s'établit à Reviers comme ermite avant d'être appelé comme évêque de Bayeux.

Albert Dauzat et Charles Rostaing classent le second élément -Mézerets avec les noms du type Mézières. Mézerets remonterait exactement à un type gallo-roman *MASERIS, altération du latin macerias « ruines ». La finale -ets est liée à des graphies fautives qui apparaissent à la fin du Moyen Âge.

Un hameau de Saint-Vigor porte le nom de Canfort ou de Canford. En l'absence de formes anciennes, on peut rapprocher ce toponyme de Champfort à Bourgoin-Jallieu et de signification obscure. La paroisse anglaise de Canford Magna  pourrait être d'origine normande.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 632.
  2. C. Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados, Imprimerie nationale M DCCC LXXXIII.
  3. Registres communaux.
  4. Op. cité. p. 455 - 456.
  5. La paroisse de Canford Magna

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Vigor-des-Mézerets dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Vigor-des-Mézerets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:15:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:15:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279237.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.