Soulangy

Localisation

Carte du monde

Soulangy : descriptif

Informations de Wikipedia
Soulangy

Soulangy est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie.

Géographie

Localisation

La route nationale no 158 de Caen à Falaise et le champ d'éoliennes de Soulangy - Saint-Pierre-Canivet - Aubigny. L'éolienne au premier plan est sur la commune d'Aubigny, les deux suivantes sur Saint-Pierre-Canivet, les six autres sur Soulangy. On distingue à gauche les aires de repos de Soulangy.

Soulangy est une commune de la périphérie nord de Falaise, située à vol d'oiseau à 6 km de cette ville, et à 28 km au nord-est de Caen..

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Caen et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Falaise.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bons-Tassilly, Épaney, Olendon, Saint-Pierre-Canivet et Villers-Canivet.

Communes limitrophes de Soulangy
Villers-Canivet Bons-Tassilly Olendon
Villers-Canivet Soulangy[1] Épaney
Villers-Canivet,
Saint-Pierre-Canivet
Saint-Pierre-Canivet Saint-Pierre-Canivet

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,18 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le territoire communal est limité au nord-ouest par le lit du Laizon, un affluent gauche du fleuve côtier la Dives.

Le ruisseau du Cassis, qui draine la commune, y conflue.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Damblainville à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  ».
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Solengiacus vers 1050, ; Solengiacum au début du Orderic Vital, II, 548) ; Solengeio en 1260 (forme romane *Solengei, mal latinisée avec une désinence -o)

Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romane en -(i)acum, suffixe de localisation et de propriété,, d'origine gauloise. Le premier élément Soulan(g)- représente l'anthroponyme roman Solemnius,. La forme primitive devait être *Solemniacum, tout comme : Soulangy (Yonne, Solemniacus 580).

  1. a b et c et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 651a
  2. a b c d e et f François de Beaurepaire (L'Harmattan, (ISBN ), p. 346
  3. Lambert 1994, p. 39

Histoire

En 1828, Soulangy (252 habitants en 1821) absorbe Saint-Loup-Canivet (107 habitants),, au sud de son territoire.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Beaurepaire2

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Soulangy dans la littérature

Découvrez les informations sur Soulangy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:14:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:14:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279207.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.