Pennedepie

Localisation

Carte du monde

Pennedepie : descriptif

Informations de Wikipedia
Pennedepie

Pennedepie est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 315 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Pennedepie
Mer de la Manche Mer de la Manche Honfleur
Cricquebœuf Pennedepie[1] Équemauville,
Barneville-la-Bertran
Cricquebœuf,
Saint-Gatien-des-Bois
Saint-Gatien-des-Bois Saint-Gatien-des-Bois

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes [ecclesiam sancti Gorgi de] Penna Pice en 1221,,; Penapisce et Pennapie au .

Son étymologie s'expliquerait par le mot penne qui signifie « solive » et du mot épi. Cela avait un rapport avec un appontement en bois utilisé pour charger ou décharger des bateaux. Le dictionnaire de Godefroy indique au mot penne « éminence, hauteur, cime, pointe, bout », ensuite « pièce de bois placée horizontalement et enchassée dans les poteaux d'une maison dont la carcasse est en bois » et enfin « plume d'oiseau ». En réalité, les formes anciennes ne renvoient aucunement à spicum « épi », mais directement à pica « pie » (l'oiseau) et l'on ne dit pas, ni n'écrit *Pennedépi, mais Pennedepie. Albert Dauzat n'a d'ailleurs pas traité la question, signe qu'il y voit un problème et René Lepelley considère l'étymologie de ce toponyme comme incertaine, bien qu'il suggère l’explication par « plume de pie » sans grande conviction.

Blosseville est le nom d’un ancien fief de chevalier, sis à Pennedepie (rôles de la vicomté d’Auge) et d’un manoir situé à cet endroit. Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens de « domaine rural », précédé peut-être d'un anthroponyme et qui possède plusieurs homonymes en Normandie, dont Blosseville (Seine-Maritime), Blosseville-Bonsecours (Seine-Maritime) et Blosseville (château de) à Amfreville-la-Campagne (Eure).

  1. Archives départementales 76 14 H 797 (1680).
  2. Donations de Suzanne et Robert le Tort.
  3. Charles BREARD, Cartulaire de la baronnie de Bricquebec, vol. 19, , p. 205-207.
  4. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 216.
  5. Revue catholique d'histoire, d'archéologie et littérature de Normandie : Les ports du Calvados dans l'antiquité, vol. 25, , p. 315 et 391.
  6. Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du [1].
  7. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN ), p. 195b.
  8. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et moderne, Impr. nationale (Paris, (lire en ligne), p. 30.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pennedepie dans la littérature

Découvrez les informations sur Pennedepie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:05:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:05:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279143.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.