Tilly-la-Campagne est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 260 habitants
Le 1er janvier 2019, elle devient commune déléguée de Castine-en-Plaine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tilleium en 1198 (magni rotuli, p. 21, 2), Tilia en 1222 (charte d’Aunay), de Tellayo vers 1350, Telleium en 1265 (charte de Saint-Étienne de Fontenay, 112), Tylie au , Tilly la Campagne en 1793, Tilly-la-Campagne en 1801.
De l'oïl *tilli, « lieu planté de tilleuls ».
↑ a et bCélestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et moderne, Impr. nationale (Paris, (lire en ligne), p. 277.
↑ a et bErnest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1267 - (ISBN ).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Histoire
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Au cours de l'été 1944, le village fut détruit à plus de 95 % par les bombardements alliés. Il est considéré comme le village ayant le plus souffert de la guerre sur tout le territoire. Il fut particulièrement endommagé par l'aviation lors de l'opération Goodwood. Les Britanniques, appuyés par les Canadiens, voulaient atteindre la crête de Verrières, Saint-Martin-de-Fontenay et Fontenay-le-Marmion. Les chars britanniques furent bloqués dans la plaine de Tilly-la-Campagne, située en bordure d'Hubert-Folie et Soliers, par l'artillerie allemande, fortement implantée dans les bois de Garcelles-Secqueville et sur les terres situées sur Tilly-la-Campagne, à la limite de Saint-Martin-de-Fontenay.
Juste avant cette opération, les Allemands avaient totalement évacués les civils, comme de nombreuses familles de Soliers et de Tilly-la-Campagne en témoignent. Les convois civils prirent la direction de Tours et furent hébergés dans des camps de réfugiés auprès d'Angers. Ils ne reviendront qu'après la percée américaine et la prise de Paris pour découvrir leurs maisons rasées sur Tilly-la-Campagne, Hubert-Folie, Bourguébus et Soliers.
Le
↑ », sur plaine-sud-de-caen.com (consulté le 21 juin 2023).
↑ Laurent Fiscus, « Arrêté préfectoral du 19 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Castine-en-Plaine », Recueil des actes administratifs spécial n°14-2018-100, 19 décembre 2018, lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:26:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:26:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279130.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.