Garcelles-Secqueville

Localisation

Carte du monde

Garcelles-Secqueville : descriptif

Informations de Wikipedia
Garcelles-Secqueville

Garcelles-Secqueville est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 081 habitants

Le 1er janvier 2019, elle devient une commune déléguée du Castelet.

Géographie

Commune située à moins de 11 Caen.

Toponymie

Garcelles est attesté sous la forme Garsala en 1070.

Secqueville est attesté sous les formes Siccavilla in Campania, Siccavilla in Oximensi pago, Segville la Campagne en 1675.

  1. Ernest Nègre - 1998 -Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises - Page 1671.
  2. Chartes citées par l’abbé de la Rue.
  3. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Calvados, page 269.

Histoire

Le Livre de raison des Perrotte de Cairon signale qu'une "grande tempête" eut lieu autour de Caen le 15 mars 1519, provoquant l'incendie de la grange dîmière de Secqueville : "Grande tempête du 15 mars autour de Caen. « Le vendredy xvie jour de mars, l’an mil vc dix neuf avant Pasques, fust sy grand vent qu’il abatit maisons, rompit tours et principallement selle de Secqueville, aracha ourmes, poumiers et autre boys et fist dommage siens de cent livres en deux heures et abatit une liéson de la bergerye et se doit on donner de garde de feu par grans vent, car la grange dismeresse de Secqueville fust brulée et deux aultres maisons »".

On trouve en 1777 un certain Guillaume de Garcelles et son fils qui firent don de l'église au patronage de l'abbaye aux Hommes de Caen.

Les recherches de Paul Tariel, maire honoraire de la commune, lui ont permis de remonter jusqu'en 1455 et de constater qu'à cette époque le domaine était partagé en deux fiefs appelés le « fief du haut » et le « fief du bas ». Il a pu retrouver le nom de certains seigneurs qui se succédèrent et qui détenaient en propriété la majeure partie des terres et des biens de la commune.

En 1614, les deux fiefs furent réunis en un fief de haubert. Se succédèrent en 1672 sur le domaine les familles de la Cour, chevalier et seigneur de Balleroy. En 1704, Jean-Joseph Gosselin, seigneur de Tourville, devient seigneur de Garcelles et fit construire vers les années 1721 le château qui existe actuellement. Celui-ci se réserva dans l'acte de vente d'une partie du domaine le droit exclusif pour lui et son épouse de porter le nom de Garcelles toute leur vie puis vendit le château à M. de Saint-Quentin.

Secqueville-la-Campagne est réunie à Garcelles en 1827, la commune ainsi créée prenant alors le nom de Garcelles-Secqueville.

Le

  1. cité par Jean-Marc Moriceau dans La Mémoire des croquants, page 150
  2. Source: Statistique monumentale du Calvados d'Arcisse de Caumont
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Laurent Fiscus, « Arrêté préfectoral du 24 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle du Castelet », Recueil des actes administratifs spécial n°14-2018-074,‎ , lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Garcelles-Secqueville dans la littérature

Découvrez les informations sur Garcelles-Secqueville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:53:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:53:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279126.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.