Balleroy

Localisation

Carte du monde

Balleroy : descriptif

Informations de Wikipedia
Balleroy

Balleroy est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Balleroy-sur-Drôme. Elle est peuplée de 912 habitants.

Géographie

Le village est situé à la lisière de la forêt de Balleroy, à treize kilomètres de Bayeux et vingt kilomètres de Saint-Lô, dans la vallée de la Drôme.

Communes limitrophes de Balleroy
(comm. nouv. de Balleroy-sur-Drôme)
Vaubadon
(comm. nouv. de Balleroy-sur-Drôme)
Vaubadon (comm. nouv. de Balleroy-sur-Drôme), Castillon Castillon
Montfiquet,
La Bazoque
Balleroy Planquery
La Bazoque Planquery Planquery
  1. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Balaré en 1148 et Balleré en 1180.

Le toponyme serait issu de l'anthroponyme gaulois Balaros,.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bal-sur-Drôme.

Le gentilé est Biardais.

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 57.
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..

Histoire

Propriété jusqu'en 1521 du seigneur d'Aunay, la seigneurie de Balleroy est rachetée par la famille Trextot. Jean de Choisy, conseiller, notaire et secrétaire du roi rachète à son tour la seigneurie de Balleroy ainsi que des terres à Cormolain, Montfiquet et Vaubadon. C'est au fils de Jean de Choisy, intendant de Metz, chevalier, conseiller du roi et du duc d'Orléans, seigneur de Balleroy, de Beaumont, de Grandcamp, de Léthanville et de Saint-Pierre que l'on doit les fondements du château actuel. Il inféoda aux habitants le territoire qui borda la grande place près du château, les obligeant à y construire leurs habitations.

Le seigneur de Balleroy obtient en 1634, l'établissement d'un marché hebdomadaire (le mardi) et de deux foires annuelles.

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur au sautoir engrelé d'or accompagné en chef d'un croissant d'or et en flancs et en pointe de trois besants du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Balleroy
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur au sautoir engrêlé d'or cantonné de quatre besants du même, au deuxième et au troisième d'argent aux trois cœurs de gueules. Le blason des quartiers 2 et 3 est celui de la famille de La Cour de Balleroy (éteinte), anciens marquis de Balleroy.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Balleroy dans la littérature

Découvrez les informations sur Balleroy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:39:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:39:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279111.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.