Amblie est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie et à l'extrémité nord-est du Bessin
Devenue le 1er janvier 2017 commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ponts sur Seulles, elle est définitivement supprimée en mars 2020 comme les autres communes déléguées de Ponts sur Seulles.
Géographie
Amblie se trouve à 5 débarquement, à mi-chemin entre Bayeux (18 Ouistreham, « la porte vers l'Angleterre ». Elle est située au beau milieu de deux vallées, celles de la Thue et de la Seulles, non loin de la plaine de Caen.
Ses plaines alluviales (prés et marais), ses légers coteaux, et sa plaine agricole, lui confèrent une riche production agricole.
Amblie et ses cours d'eau (vue satellite) : sur la gauche en bas, le point blanc est la carrière d'Amblie Orival ; la Seulles à gauche et la Thue un peu plus à droite.
Champ de coquelicot vue de la vallée de la Seulles.
Communes limitrophes d’Amblie (comm. nouv. de Ponts sur Seulles)
Tierceville (comm. nouv. de Ponts sur Seulles)
Colombiers-sur-Seulles
Banville, Reviers
Creully (comm. nouv. de Creully sur Seulles)
Reviers
Creully (comm. nouv. de Creully sur Seulles), Lantheuil (comm. nouv. de Ponts sur Seulles)
Lantheuil (comm. nouv. de Ponts sur Seulles)
Fontaine-Henry
↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Amblida en 1080. L'origine est obscure. Albert Dauzat évoque les hypothèses du latin amalocia/amalusta, « camomille », suffixé de -etum, ou de l'anthroponyme germanique Amalo.
Le gentilé est Ambliais ou Ambligeois.
↑ a et b, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 46
Histoire
Les origines de ce petit village, situé sur la route des moulins, sont incertaines. La présence de l'homme y est cependant ancienne, comme en témoignent des traces humaines remontant à l'Antiquité. Durant plusieurs siècles, le territoire est attaché à la noblesse française à travers deux familles, dont sont issus notamment Achard de Bonvouloir et le comte du Buisson de Courson.
L'activité textile est développée au moulins à eau établis au bord de la Thue, qui fonctionnent encore jusqu'en 1945, traitent ainsi les fils textiles mais également le grain. Le village, comme tant d'autres, subit de plein fouet la dépopulation dès le début du Première Guerre mondiale, des paysans belges s'installent sur le territoire. Épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, bien que très proche des plages du débarquement, la ville apporte son aide à Caen accueillant dans un centre de réfugiés et de blessés des milliers de sinistrés. Intégrée dans la sphère d'influence caennaise, la commune subit une fois encore l'exode rural vers la grande ville.
Le , le Red Ensign canadien flotte sur le quartier-général de la Première Armée canadienne près d'Amblie. Pour la première fois dans l'histoire, les forces armées canadiennes se battent sous leurs propres couleurs.
Cette cérémonie est présentée au Centre Juno Beach ainsi que sur cette page où est aussi présenté le drapeau : le Red Ensign canadien comporte, sur le côté gauche, l'Union Flag ou Union Jack, drapeau du Royaume-Uni formé de la superposition des croix de saint Georges, saint Patrick et saint André. Il est frappé de l'écu des armoiries canadiennes, créées par le en 1924. Le Red Ensign demeure le drapeau national du Canada jusqu'en 1965. Il est alors remplacé par l'unifolié rouge et blanc.
Le
↑ Photo de la cérémonie du 29 juin 1944
↑ « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le 1er janvier 2017).
↑ « » [PDF], sur le site de la commune de Ponts sur Seulles (consulté le 20 avril 2022), page 6.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:29:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:29:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279089.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.