Bazenville
Localisation
Bazenville : descriptif
- Bazenville
Bazenville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 142 habitants.
Géographie
Bazenville est une commune du Calvados appartenant au pays du Bessin et à la communauté de communes Seulles Terre et Mer. Elle se situe à quatre kilomètres de Creully et neuf kilomètres de Bayeux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernières-sur-Mer à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes : Basonni villa en 876 ; Bazenvilla en 1089 ; Basenville en 1278 ; Bazanville en 1801 est l'un des noms en ville le plus anciennement attesté en Normandie avec Bourville en Seine-Maritime (Bodardi villa 715).
Pour Dauzat, ce toponyme viendrait du nom d'homme germanique Basinus précédent villa, équivalent de domaine.
- Jean-Pierre Chaline - La Normandie vers l'an mil, Page 37.
- Jean Adigard des Gautries-Fernand Lechanteur, Les noms des communes de Normandie - V [article] Annales de Normandie Année 1962 - page 8.
- André Hamel, Flamanville : ses seigneurs, son château : Les Bazan du Cotentin, Les Pieux, André Hamel, , 190 ASIN B0000EA8BX), p. 18.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- François de Beaurepaire - La diffusion de la toponymie scandinave dans la Normandie ducale.
Histoire
Bazenville est libérée au lendemain du débarquement, le . Un aérodrome provisoire (désigné en anglais comme Airfield Bazenville, Advanced Landing Ground B-2 Bazenville) est aménagé sur les communes de Bazenville, Villiers-le-Sec (ancienne commune de Creully-sur-Seulles), Creully (ancienne commune de Creully-sur-Seulles) et jusqu’à la limite périphérique ouest de Crépon sans s'étendre sur ce territoire.
C'est sur cet aérodrome que l'as français Pierre Clostermann se pose le 11 juin 1944, pour la première fois en France après son entrée en guerre en 1942. « Toute ma vie j'aurai le souvenir des gens de Bazenville, les premiers Français à qui j'ai parlé. »
- « », sur Editions Heimdal (consulté le ).
- Claude Quétel (sous la direction de), Dictionnaire du Débarquement, Rennes, éditions Ouest-France, , 725 ISBN ), p. 174 "Clostermann (Pierre)"
Héraldique
|
Les armes de la commune de Bazenville se blasonnent ainsi : |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bazenville dans la littérature
Découvrez les informations sur Bazenville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:53:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:53:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279088.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.