Cresseveuille

Localisation

Carte du monde

Cresseveuille : descriptif

Informations de Wikipedia
Cresseveuille

Cresseveuille est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 255 habitants.

Géographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 14 vol d'oiseau, est de 0,0 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Cresseveula en 1350, puis Cresseveulle dès 1668 jusqu'au . Elle est réunie en 1827 au Caudemuche.

Il s'agit d'un composé toponymique d'origine norroise ou anglo-scandinave. L'élément -veul- avec cette phonétique se retrouve dans Veules-les-Roses (Seine-Maritime, Wellas en 1025, désignant à la fois le fleuve côtier et la commune), il remonte au scandinave vella ou à l'anglo-saxon wella « source » (> anglais moderne well « puits »). Cresseveuille est probablement issu d'une forme *Cressewella, non attestée en l'état de nos sources, car à l'époque de la mention Cresseveula, le passage de [w] à [v] était déjà effectué en normand septentrional (il a eu lieu au ). L'élément well est fréquent dans la toponymie normande et il revêt différents aspects phonétiques, à savoir : la plus courante -vel(le) (Jersey, Moulin de Quétivel ; Seine-Maritime, Moulin de Quenarvelle en 1539 ; nombreux Caquevel), -ouelle (Rouelles, Seine-Maritime, Rodewella 1035 ; Fontaine de Mirouel, Exmes, Orne), voire -gueule (le Radegueule, affluent de la Béthune, Seine-Maritime, Radevele . L'altération en -veuille, dans le cas de Cresseveuille, est probablement liée à l'attraction du subjonctif veuille du verbe vouloir.

Le premier élément est plus incertain. Il est possible qu'il s'agisse du mot cress « cresson », à la fois terme d'ancien scandinave et de vieil anglais (> anglais cress « cresson »), le mot français remonte également au germanique.

Le sens global serait donc « rivière au cresson », le toponyme actuel se référant à l'origine au ruisseau du Vaudeuil (peut-être issu d'un *val de veule). On note que Cresseveuille se superpose exactement au toponyme anglais Creswell (Derbyshire, Cressewell 1176) et différents autres Cresswell du Royaume-Uni.

Le toponyme actuel se réfère à l'origine au ruisseau du Vaudeuil (peut-être issu d'un *val de veule).

  1. a et b Guy Chartier, De l'étymologie de certains noms de communes normandes, Annales de Normandie, 1999, Volume 49, p. 102.
  2. Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN ), p. 54.
  3. a et b Jean Renaud, op. cit..
  4. René Lepelley, Guillaume le Duc, Guillaume le Roi. Extraits du Roman de Rou de Wace, Centre de publication de l'université de Caen, 1987, p. 15.

Histoire

Administration ecclésiastique ancienne

Cresseveuille faisait partie du doyenné de Beuvron, de l'archidiaconé d'Auge et du diocèse de Lisieux. Elle était placée sous le patronage de l'abbaye du Val-Richer. L'église est placée sous le patronage de Notre-Dame.

Administration civile ancienne

Cresseveuille faisait partie de la sergenterie de Beuvron, de l'élection de Pont-l'Évêque et de la généralité de Rouen.

  • 1721 : Voici un extrait du registre paroissial de l'église :

« Le Lundy cinquieme may audit an 1721 le fils de jean gemare nommé jean aagé environs de dix huit ans a été inhumé dans le cymetiere au pied de la croix lapres midi sur les quattres heures il etoit mort dans la nuit uenant au samedy dernier passé et l’enterrement en a été differé pour que le corps fût visité par messieurs de la justice etant le dit gemare fils decedé pour coups et blessures receües en la tete et aux corps et ce a bonnebos ou il demeurait en seruiteur. »

  • 1757 : le curé de Cresseveuille évoque sur le registre l'attentat de Robert François Damiens.

« Le cinquieme jour de Janvier 1757 Loüis quinze roi de France et de navarre sur les six à sept heures du soir fut frappé d’un coup de Couteau sous la quatrieme côte du côté droit, par un nommé Damiens dont sa majesté à esté heuresement guerie. Damiens apres avoir esté detenu dans la tour de Mongommery sur un lit de fer et dans les chaines à esté fait mourir son supplice a esté executé dans le mois de mars de la même année on a commencé par lui bruler le poignet dont il avait frappé le Roy ensuite tenaillé apres quoi tiré à quatre chevaux le boureau voyant que les quatre ne suffisoient point en a fait mettre encore quatre ; il est mort dans une patience fort constante sans vouloir dénoncer aucun complice de son crime. »

Cette mention est entièrement barrée sur la source, preuve du caractère inhabituel d'une telle mention sur un registre paroissial.

  • 1764 : Marin Lecoq, collecteur porte-bourse de la paroisse pour l'année 1763, chargé de collecter la taille auprès des habitants est emprisonné à la prison de Pont-l'Évêque à la requête du receveur des tailles le 10 septembre 1764 : le collecteur aurait négligé de verser à ce dernier la somme de 415 livres. L'assemblée des habitants de Cresseveuille, réunie après la messe le 7 octobre 1764, afin d'éviter les frais consécutifs au procès de Marin Lecoq (le collecteur étant généralement désigné par cette assemblée) et au recouvrement de la dette de la paroisse (le tout s'élevant à 1 200 livres) désigne six de ses principaux habitants à savoir Pierre Neel, Michel Delaplanche, Guillaume Gemare, Guillaume Jehenne, Marin Dufresne et Jean Pierre Jehenne pour effectuer l'avance de la somme due au receveur. L'assemblée de Cresseveuille se désolidarise ainsi de son collecteur qui, à défaut de rétablir la somme dans la quinzaine, sera considéré comme « rétensionnaire des deniers du Roy » s'exposant à une « punition corporelle » et exposant la communauté à un onéreux recouvrement de force.
  • 1765 : Le registre paroissial évoque laconiquement ce fait divers :

« Le mardi matin avant le jour 4e Juin 1765 Jacques Tesson fermier de Mr de Cavelande a esté tué par les employez au sel à varaville et ont emporté son cadavre à Caen ou il a esté inhumé la visite faite : y recours en cas de besoin. »

  1. Dictionnaire topographique du département du Calvados, Imprimerie nationale, Paris, 1883.
  2. Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1757.
  3. Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1764.
  4. Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1765.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cresseveuille dans la littérature

Découvrez les informations sur Cresseveuille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:31:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279076.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.