Goustranville

Localisation

Carte du monde

Goustranville : descriptif

Informations de Wikipedia
Goustranville

Goustranville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 327 habitants.

Géographie

Localisation

Goustranville est une commune du pays d'Auge située à 5 kilomètres de Dozulé, 20 kilomètres de Caen et 25 kilomètres de Lisieux. Le village est situé à proximité du littoral de la Manche (à 8 kilomètres de Dives-sur-Mer). La Dives traverse la commune.

Communes limitrophes de Goustranville
Varaville Brucourt Cricqueville-en-Auge
Basseneville Goustranville[1] Putot-en-Auge
Basseneville Putot-en-Auge Putot-en-Auge

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argences à 11 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gotrainvilla en 1198 (Magni rotuli, p. 29) ; Gotranvilla vers 1210 (FPA) ; Gotrainville (BMR, g 35 f° 17) / Goutranvilla au  ; Gotranville en 1403 (aveux d’Harcourt) ; Goutranville en 1761 (état de la généraux de Rouen).

Il s'agit d'une formation toponymique en -ville précédée d'un anthroponyme germanique. Albert Dauzat propose un composé germanique Gozzo-ramnus de même étymologie qu'il latinise, ce nom de personne qui semble hypothétique devrait être précédé d'une astérisque *Gozzoramnus.

Remarque : Il existe le nom de personne anglo-scandinave Godram, qui semble attesté, combinaison des éléments god (vieux norois guð, goð) « dieu » et hraven (hrafn) « corbeau », devenu -ram en seconde position comme dans le nom anglais Ingram (forme du français Enguerrand > Engrand, Ingrand) et plus généralement germanique Bertram > Bertrand.

Le gentilé est Goustranvillais.

  1. a b c et d Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 131
  2. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 376
  3. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 327a
  4. (en) William Combe, The History and Antiquities of the City of York: From Its Origin to the Present Time, Volume I, 1785, A. Ward, York, p. 121 (lire en ligne) [1]

Histoire

Une petite agglomération gallo-romaine, dites de bord de voie, y a été repérée, et où l'on a distinguée plusieurs espaces bien sectorisés dédiés à la forge, la boucherie, le tissage ou la meunerie. Sa création, dans la basse vallée de la Dives, est contemporaine de la voie de Bayeux à Lillebonne, dans la première moitié du .

En 1827, la commune de Saint-Clair-de-Basseneville est rattachée à Goustranville.

La commune est le lieu de combats le et lors de la bataille de Normandie. La Special Service Brigade britannique commandée par le général Derek Mills-Roberts, appuyée par des membres des commandos Kieffer lance une attaque victorieuse pour prendre les collines de l'Auge. Une stèle rappelle ces combats.

  1. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  2. ArchéoCotentin t. 2, p. 32.

Héraldique

Blason
D'azur à trois chevrons d'argent et à six roseaux à massette de tenné, tigés et feuillés de sinople, empoignés par trois, les massettes ordonnées en chevron renversé, brochant, au chef ondé d'or chargé d'un caducée de vétérinaire de sable accosté de deux chevaux gais, cabrés et affrontés de gueules.
Détails
Les chevrons sont repris des armes de la famille Moustier de Canchy, le bleu représente le fleuve de la Dives et les roseaux symbolisent les marais de la commune ; enfin, le caducée et les chevaux évoquent le pôle équin (CIRALE).

Adopté en 2022.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Goustranville dans la littérature

Découvrez les informations sur Goustranville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:21:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:21:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279073.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.