Heuland

Localisation

Carte du monde

Heuland : descriptif

Informations de Wikipedia
Heuland

Heuland est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 125 habitants.

Géographie

Communes limitrophes d’Heuland
Douville-en-Auge Douville-en-Auge, Saint-Vaast-en-Auge Branville
Douville-en-Auge Heuland[1] Branville
Douville-en-Auge,
Angerville,
Cresseveuille
Cresseveuille Danestal

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Côtes de la Manche orientale » et « Normandie (Cotentin, Orne) ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 11 vol d'oiseau, est de 0,0 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village est attesté sous les formes [Radulfus de] Holando en 1061 - 1066 (cartulaire de Longpont) ; Hoilant en 1195 (Stapleton) ; Hoiland en 1198, Houland en 1235.

Le second élément -land se rencontre plusieurs fois en Normandie (Hougueland, Greland : Gresland germanique land « terrain ».

  • François de Beaurepaire considère cet appellatif comme anglo-saxon en Normandie. Il mentionne à ce propos Ételan (Esteilant 1050 - 1066).
  • René Lepelley explique -land par le germanique, sans plus de précision.
  • Jean Renaud lui donne une origine norroise.

On peut remarquer que les noms en -land, -lant, -lan se trouvent généralement dans l'aire de diffusion de la toponymie anglo-scandinave.

Le premier élément Heu- serait le germanique hoh « haut » pour René Lepelley et les termes norrois haugr « butte » ou hóllr « colline » pour Jean Renaud. François de Beaurepaire rapproche Heuland des nombreux Hoyland anglo-scandinaves du Nord de l'Angleterre. Il considère que l'élément Heu- procède de hoh « haut », or ce vocable n'est ni vieil anglais, ni vieux norois, mais vieux haut allemand.

Toutes ces explications se réfèrent à un « terrain en hauteur », ce qui correspond au site vallonné sur lequel se trouve le territoire de la commune.

Le gentilé est Heulandais.

  1. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 212
  2. Guy Chartier, De quelques toponymes normands, vol. 35-36, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 291.
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées renaud
  4. François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard, 1979. p. 12.
  5. François de Beaurepaire, op. cit. p. 140.
  6. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Charles Corlet éditions / Presses universitaires de Caen, 1994. p. 147.

Histoire

Héraldique

Blason
Parti : au .
Détails
La croix hosannière est celle de la commune. La pomme symbolise la Normandie et le Calvados. Les deux cotices ondées représentent l'Ancre et les ruisseaux qui arrosent la commune et les deux battoirs le lavoir de la commune.

Création Jean-François Binon, adoptée en 2021.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Heuland dans la littérature

Découvrez les informations sur Heuland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:23:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:23:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279063.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.