La Rocque

Localisation

Carte du monde

La Rocque : descriptif

Informations de Wikipedia
La Rocque

La Rocque est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière. Elle est peuplée de 83 habitants.

Géographie

La commune est située à l'est du Bocage virois. Son petit bourg est à 5,5 Vassy, à 15 Condé-sur-Noireau, à 18 Aunay-sur-Odon et à 19 Vire.

Le territoire est à l'écart des principaux axes locaux. Le bourg est traversé par la route départementale Saint-Vigor-des-Mézerets au nord-est et la route Vassy-Le Bény-Bocage au Theil-Bocage à l'ouest. La D 106 la croise à l'est du bourg et relie Vassy au sud à Lassy au nord.

La Rocque est presque exclusivement dans le bassin de l'Orne, par son sous-affluent la Druance vers laquelle confluent en rive droite les cours d'eau de la commune. Seule la petite partie de territoire autour du lieu-dit les Castillons dirige ses eaux vers la source du ruisseau des Prés Carreaux, affluent de l'Allière, dans le bassin de la Vire.

Le point culminant (226 bocagère.

Communes limitrophes de La Rocque
(comm. nouv. de Valdallière)
Lassy Lassy Saint-Vigor-des-Mézerets
Le Theil-Bocage
(comm. nouv. de Valdallière)
La Rocque Saint-Vigor-des-Mézerets
Le Theil-Bocage (comm. nouv. de Valdallière),
Vassy (comm. nouv. de Valdallière)
Vassy
(comm. nouv. de Valdallière)
Vassy
(comm. nouv. de Valdallière)
  1. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Rocca en 1234.

Il s’agit d’une formation toponymique médiévale sans doute apparue postérieurement à l’an 1000, comme l’indique la présence de l’article défini le. Roque est un appellatif toponymique qui représente le normand roque « roche » d’emploi assez polysémique puisqu’il pouvait désigner dans les divers lieux une montagne, une butte rocheuse, un château fort bâti sur une butte, et finalement le château fort lui-même. C'est cette dernière signification que retient ici René Lepelley. Au Château-Gaillard aux Andelys est appelé château de la Roche ou de la Roque dans les textes normands.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 209

Histoire

Au Moyen Âge, une léproserie existait à La Rocque.

Le , les hameaux de Canteloup et des Castillons sont transférés de Estry à La Rocque,.

Le


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Dictionnaire des postes et des télégraphes : indiquant, par ordre alphabétique les noms de toutes les communes et des localités les plus importantes..., (lire en ligne), p. 343
  2. Bulletin des lois du royaume de France, Vol. 8, (lire en ligne), p. 240
  3. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Rocque dans la littérature

Découvrez les informations sur La Rocque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:27:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:27:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279052.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.