Cottun
Localisation
Cottun : descriptif
- Cottun
Cottun est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 232 habitants (les Cottunois).
Géographie
La commune se situe à 6 kilomètres à l'ouest de Bayeux, dans le Bessin.
Cottun est dans le bassin de la Vire, par deux de ses sous-affluents : le Marais, affluent de la Tortonne, qui prend sa source au centre du territoire et coule vers l'ouest, et le ruisseau de Cottun, affluent de la Drôme, qui marque la limite avec Ranchy et Barbeville au sud-ouest.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Balleroy-sur-Drôme à 11 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Coltun en 1035-1037, Coutum vers 1160, Coutun en 1215 et Cothunum au .
Si l’opinion des toponymistes converge à peu près sur la nature du deuxième élément dans lequel ils identifient le vieux saxon ou le vieil anglais tûn « ferme, village »,, (à l'origine des toponymes anglais terminés par -ton et du nom commun town), la nature du premier élément ne fait pas l'unanimité.
Il pourrait s'agir d'un anthroponyme germanique occidental tel que Colo, vieux saxon Cola ou vieux norrois Koli, qui semble en réalité vieux danois, variante du vieux norrois Kolr.
Remarque : les noms de personnes scandinaves Koli et Kolr sont bien attestés en Normandie dans les Colleville, notamment les deux Colleville du Bessin, Colletot, Colbosc, Colmesnil, Colmoulin, etc. et il existe un équivalent vieux norrois tún au vieil anglais tūn, de sens proche.
Il pourrait en outre s'agir d'un terme descriptif tel que le vieux saxon colt « poulain », cōl « froid », col « charbon de bois » ou coll « colline ».
Remarque : bien que le toponymiste Louis Guinet écarte la possibilité d'expliquer le premier élément par coll « colline », la commune se situant selon lui en rase campagne, il faut noter que l'église de Cottun se trouve au lieu dit Beaumont, et que la présence d'un hameau Bas de Cottun implique la présence d'un Haut de Cottun aujourd'hui non attesté.
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1009
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- ↑ , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 134
- Louis Guinet, Contribution à l'étude des établissements saxons en Normandie, Presses universitaires de Caen, ISBN , lire en ligne)
- ↑ (lire en anglais)
Histoire
Héraldique
|
Les armes de Cottun se blasonnent ainsi : D'or à la croix échiquetée d'or et de gueules de deux tires, cantonnée aux 1er et 4e d'une tête d'aigle de sable, celle du 1er contournée, aux 2e et 3e d'une tête d'homme de profil au naturel coiffée d'un bonnet phrygien de gueules, celle du 3e contournée. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cottun dans la littérature
Découvrez les informations sur Cottun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:20:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:20:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279043.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.