Esquay-sur-Seulles
Localisation
Esquay-sur-Seulles : descriptif
- Esquay-sur-Seulles
Esquay-sur-Seulles [ekɛ syʁ sœl] est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie.
Géographie
Localisation
La commune se situe dans le Bessin, à six kilomètres de Bayeux et de Creully, dans la vallée de la Seulles.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Caen ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Bayeux.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand, Vaux-sur-Seulles, Vienne-en-Bessin, Creully sur Seulles et Moulins-en-Bessin.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2,90 .
Hydrographie
Comme son nom le suggère, la commune est drainée par la Seulles, un fleuve côtier normand.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernières-sur-Mer à 16 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Escaieum en 1218.
Esquay-sur-Seulles et Esquay-Notre-Dame font référence au frêne (ask en germanique).
La Seulles est un fleuve côtier qui se jette dans la Manche à Courseulles-sur-Mer.
- ↑ Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 745.
- ↑ Calvados - 1997 - Bonneton - Page 157 - (ISBN ).
Histoire
Au sable dit de Bayeux dans la moitié ouest de la commune.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMérimée-Village
Héraldique
Blason | Divisé en chevron : au 1er de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur posés en fasce et affrontés, au 2e d'or à trois feuilles de frêne de sinople réunies en pointe, à l'étai de sable brochant sur la partition. |
|
---|---|---|
Détails | Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie. Création Denis Joulain. Adopté le 10 juillet 2014. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Esquay-sur-Seulles dans la littérature
Découvrez les informations sur Esquay-sur-Seulles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:17:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:17:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279039.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.