Sommervieu

Localisation

Carte du monde

Sommervieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Sommervieu

Sommervieu est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 987 habitants (les Sommerviducasses).

Géographie

Communes limitrophes de Sommervieu
Magny-en-Bessin Ryes Ryes
Saint-Vigor-le-Grand Sommervieu[1] Le Manoir
Saint-Vigor-le-Grand Vienne-en-Bessin Vienne-en-Bessin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernières-sur-Mer à 17 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Summerveium en 1146 ; Summerveu en 1155 - 59 ; Summerveium en 1166 et 1218 ; Sommerium en 1234 (lib. rub. Troarn. p. 122) ; Sommerveium in Comba en 1241 (ch. de Mondaye) ; Summerveyum en 1247 (cartul. norm. n° 1179, p. 323) ; Sommeium en 1264 (ch. d’Ardennes, p. 33) ; Summerveum 1277 (ch. de l’abb. de Mondaye et ch. de Bayeux) ; Sommerveu 1290 (censier de Saint-Vigor, n° 36) ; Sommerveyum  ; Sommervieux en 1793.

La leçon fournie en 1926 par la Société des sciences, arts et belles-lettres de Bayeux n’est pas retenue par les travaux ultérieurs puisqu'elle ne s'appuie pas sur les formes anciennes, mais sur un hypothétique latin Solimari(i) viculus (comprendre *Solimari(i) viculus, car cette forme est inventée pour la circonstance) qui serait fondé sur le nom de personne celtique (gaulois) Solimaros. L'autre élément, le latin vīculus est le diminutif de vīcus « village » qui est cependant la source du germanique *wīkō, dont procèdent le vieux saxon wīk et le vieil anglais wīc, wīċ de sens proches (cf. ci-après et Vicques vers Falaise).

Albert Dauzat n'a pas analysé ce nom de lieu, sans doute n'est-il pas en mesure d’en proposer une explication satisfaisante et René Lepelley se contente d’un laconique « sens incertain ». François de Beaurepaire quant-à-lui prend en compte toute une série de toponymes en -(v)ieu(x) concentré dans la région tels que Manvieux, Audrieu et Vaussieux et considère que l'élément final -(v)ieu(x) représente l'anglo-saxon wic « habitation ». Quant au premier élément Sommer-, il le relie aux substantifs somer / sumer « été » (comprendre vieux norrois et vieux saxon sumar; vieil anglais sumor, sumer « été ») et s'appuie sur des comparaisons avec les toponymes danois Sommerstad (Sumarstada 1200) et anglais Somersham, Somercotes, etc. Sommervieu serait issu d’un composé anglo-scandinave *Sumerwich signifiant « habitation d'été » destinée à l’exploitation estivale du terroir de même valeur que le latin aestivales qui a donné Étavaux (Orne) et les nombreux Étevaux (Côte-d'Or, Estival 1188); Étival (Sarthe, Aestivale 616), etc. Le vieil anglais wīċ peut effectivement avoir accessoirement le sens d’« abri temporaire, camp, gîte » en face de celui de « village » (cf. toponymes britanniques en -wich : Norwich, Ipswich, Northwich, Parwich, etc.).

Remarques : cette évolution phonétique insolite -wi / -ui > -vieu serait caractéristique de la Normandie occidentale comme on la constate dans les formes dialectales sieus, tieule et nieure correspondant du français suis, tuile et nuire. Le gentilé pseudo-savant Sommerviducasse est basé sur un rapprochement erroné de l'élément -vieu avec la civitas des Viducasses appelée aujourd'hui Vieux, qui procède de Viducasses.

  1. a b c d e et f François de Beaurepaire, Les noms de lieux du Calvados, Editions L'Harmattan, (ISBN ), p. 345
  2. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados, Paris, 1883, p. 271 [1]
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Philibert Clouet, « Études toponymiques » in Société des sciences, arts et belles-lettres de Bayeux, 1926, p. 63 - 64 (lire en ligne sur Gallica) [2]
  5. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN ), p. 248b
  6. Sumar sur Nordic Names (lire en anglais) [3]

Histoire

Héraldique

Les armes de la commune de Sommervieu se blasonnent ainsi :

De gueules aux deux clefs renversées d'argent passées en sautoir, soutenues de deux léopards contournés d'or passant l'un sur l'autre.

Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

  1. De gueules à deux clés renversées d'argent passées en sautoir, soutenues de deux léopards d'or, l'un au-dessus de l'autre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sommervieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Sommervieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:21:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:21:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279018.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.