Champ-du-Boult

Localisation

Carte du monde

Champ-du-Boult : descriptif

Informations de Wikipedia
Champ-du-Boult

Champ-du-Boult (prononcé [ ʃɑ̃dybu]) est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 369 habitants. Le 1er janvier 2017, elle devient commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne. Ses habitants sont les Chambourins.

Géographie

Localisation

La commune est sur les contreforts du sud-ouest du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie situe majoritairement la commune dans l'unité du Haut Bocage transparent, « hauteurs copieusement arrosées [qui] se distinguent par la présence de hauts talus lessivés » et une frange nord-est dans celle des hauts pays de l’ouest ornais et du Mortainais située majoritairement au nord-ouest du département de l'Orne et caractérisée par un «  paysage rude, marqué par un relief complexe modelé par les cours d’eau qui en divergent comme d’un château d’eau ». Son bourg est à 6,5 Saint-Sever-Calvados, à 7,5 Saint-Pois, à 12 Vire et à 12 Sourdeval.

Voies de communication et transports

Le territoire est à l'écart des grands axes routiers. Il est traversé par la route départementale Saint-Michel-de-Montjoie au sud en passant par le bourg. Elle y croise la D 302 qui permet de rejoindre Le Gast à l'ouest et la route Vire - Juvigny-le-Tertre à l'est. Croisant également les deux précédentes dans le bourg, la D 299 le relie à Saint-Sever-Calvados au nord-ouest et à Gathemo au sud-est. L'accès à l'A84 est près de Villedieu-les-Poêles, à Fleury vers Rennes (échangeur 37) et à La Colombe vers Caen (échangeur 38), à 23 km au nord-ouest.

Hydrographie

Champ-du-Boult et précisément son bourg sont sur la ligne de partage des eaux entre la Vire et la Sée. La partie occidentale est dans le bassin de la Sée par son affluent le Glainon qui marque la limite du territoire à l'ouest après y avoir pris sa source. Ses deux premiers affluents — dont l'un délimite le sud-ouest — parcourent le territoire communal. Le nord et l'est sont dans le bassin de la Vire par son sous-affluent la Dathée qui traverse le territoire du sud au nord après en avoir délimité le sud-est. Plusieurs de ses affluents drainent les eaux communales dont le ruisseau Barbot en limite sud et le ruisseau des Lorencières en limite nord.

Le territoire communal est ponctué de collines. Le point culminant (351/353 Dathée du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Champ-du-Boult
Saint-Sever-Calvados Saint-Sever-Calvados Saint-Manvieu-Bocage
Le Gast Champ-du-Boult[4] Vire-Normandie
(comm. dél. de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont)
Saint-Michel-de-Montjoie Saint-Michel-de-Montjoie, Gathemo Gathemo
  1. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  3. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  4. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Campo Buhul vers 1146, Champ du Bout et Campus Beloy en 1278.

Champ, camp désignent initialement des terrains, campagnes ou cultures.
« Boult » viendrait de l'ancien français boul, « bouleau ».

  1. Fernand Lechanteur, Jean Adigard des Gautries, « Les noms des communes de Normandie - XIII », Supplément aux Annales de Normandie, 1967, vol. 17, no 1, p. 10.
  2. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

À la fin du  siècle, le fief appartient à Guillaume d'Argouges.

Dès le Moyen Âge, le granite bleu de Vire est extrait et fait vivre une paroisse dont la terre est pauvre.

À partir du  siècle, Champ-du-Boult appartient aux Le Chappelain, puis aux Bilheust jusqu'à la Révolution.

Joseph Hilliou, chef d'un groupe de résistants de Champ-du-Boult, a été fusillé à Saint-Jean-du-Corail en 1944, Jacques Cercleux, un autre membre du groupe, a réussi à s'enfuir après avoir subi des tortures au château de Bourberouge (sans céder), mais il a été abattu sur la route de Mortain à Barenton[réf. à confirmer].

Le bourg est en grande partie détruit en août 1944 entre la percée d'Avranches et la contre-attaque de Mortain.

Le mémorial de Joseph Hilliou à Saint-Jean-du-Corail
  1. a b et c Le patrimoine des communes du Calvados, ISBN ), p. 1389.
  2. «  », sur www.39-45.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champ-du-Boult dans la littérature

Découvrez les informations sur Champ-du-Boult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:16:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:16:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279015.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.