Le Gast
Localisation
Le Gast : descriptif
- Le Gast
Le Gast est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 166 habitants.
Géographie
La commune est au sud-ouest du Bocage virois, au sud de la forêt de Saint-Sever. Son bourg est à 6 Saint-Sever-Calvados, à 14 Villedieu-les-Poêles et à 18 Vire.
Le bourg est traversé par la route départementale Saint-Pois au sud. La D 301 partage une section commune avec la D 81 et mène au nord-ouest à Fontenermont et au sud-est à Saint-Michel-de-Montjoie. Partant du bourg, la D 302 le relie à Champ-du-Boult à l'est. Les accès autoroutiers les plus proches (A84) sont ceux de Villedieu-les-Poêles (sorties 37 et 38).
Le Gast est majoritairement dans le bassin de la Sienne dont l'eau est pompée en aval de la retenue du Gast (barrage du Gast), qui délimite le territoire au nord et qui prend sa source sur la commune de Saint-Sever-Calvados voisine. Deux modestes affluents parcourent le territoire communal. La partie est et sud-est est bordée par le Glanon qui prend sa source au Hamel de Haut et appartient donc au bassin de la Sée.
Le point culminant (347/348 bocagère et forestière.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 38 . Le Bocage virois, et spécifiquement la petite région au sud de la forêt de Saint-Sever, s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, au Gast, avoisine les 1 300 Basse-Normandie.
-
Carte de Cassini représentant la commune du Gast (entre 1761 et 1767).
-
Carte de Cassini représentant la commune du Gast et les communes voisines (entre 1761 et 1767).
- Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
- « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Guastum et Guastum Machabe en 1175 (Charte de Saint-André-en-Gouffern).
Le toponyme Le Gast procède de l'ancien français gast, issu du latin vastus, désignant un désert, une terre inculte (voir vaste, dévaster, issus directement du latin) et croisé avec le germanique wôsti « désert », d'où WASTU en gallo-roman, devenu wast dans les dialectes septentrionaux (puis vast en Normandie septentrionale vers le Saint-Denis-le-Gast (Manche), Saint-Loup-du-Gast. Il est présent au nord de la ligne Joret, notamment en Cotentin, sous la forme vast : Le Vast, Hardinvast, Tollevast, Martinvast, Sottevast…
Le gentilé est Gatinais.
- Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 127. (lire en ligne) [1]
- , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 145
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la paroisse du Gast dépendait du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Val de Vire et du doyenné de Montbray.
En 1790, durant la période révolutionnaire, Le Gast appartient au canton de Saint-Sever-Calvados, district de Vire, département du Calvados.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Gast dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Gast dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:49:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:49:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279014.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.