Sept-Frères

Localisation

Carte du monde

Sept-Frères : descriptif

Informations de Wikipedia
Sept-Frères

Sept-Frères est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne. Elle est peuplée de 359 habitants.

Géographie

La commune est à l'ouest du Bocage virois. Son bourg est à 3 Saint-Sever-Calvados et à 12 Vire.

Le bourg est traversé par la modeste route départementale Landelles-et-Coupigny au nord-est. Partant du bourg également, la D 304 mène à Courson à l'ouest. L'accès à l'A84 est possible à Fleury (sortie 37) vers Rennes par Saint-Sever, et à Pont-Farcy (sortie 39) vers Caen par Landelles-et-Coupigny.

Sept-Frères est pour la plus grande partie de son territoire dans le bassin de la Vire, par trois de ses sous-affluents — par la Drôme — dont la Cunes et le ruisseau de la Plaine qui délimitent respectivement le territoire au sud-est et au nord-ouest. Les eaux du nord-est sont collectées par le troisième cours d'eau, plus modeste. La Sènène, tributaire de la Sienne, irrigue le sud-ouest après y avoir pris sa source sous le nom de rivière du Pont Laignel.

Le point culminant (197 Drôme, au nord. La commune est bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 41 Caen-Carpiquet est à moins de 60 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Sept-Frères, avoisine les 1 100 .

Communes limitrophes de Sept-Frères
(comm. nouv. de Noues de Sienne)
Morigny (Manche) Landelles-et-Coupigny Landelles-et-Coupigny
Courson
(comm. nouv. de Noues de Sienne)
Sept-Frères Le Mesnil-Caussois
(comm. nouv. de Noues de Sienne)
Saint-Sever-Calvados
(comm. nouv. de Noues de Sienne)
Saint-Sever-Calvados
(comm. nouv. de Noues de Sienne)
Le Mesnil-Caussois
(comm. nouv. de Noues de Sienne)
  1. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  2. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  3. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia de Septem Fratibus en 1332. Deux origines sont avancées pour le nom de la commune qui daterait du  siècle, époque où Saint-Martin-des-Bois devient Sept-Frères. L'une parait légendaire : une femme aurait accouché de septuplés, tous masculins ; l'autre est plus crédible : un chanoine de Coutances, dont Saint-Martin dépendait du diocèse, aurait fait don à la paroisse de reliques de sept frères martyrs ramenées de Rome.

Le chiffre sept, symbolique dans la religion catholique, est également à l'origine du nom de deux autres communes de Basse-Normandie : Sept-Forges, dans l'Orne, et Sept-Vents, dans le Calvados.

Le gentilé est Sept-Frèrien.

  1. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1709
  2. Le patrimoine des communes du Calvados, ISBN ), p. 1413

Histoire

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sept-Frères dans la littérature

Découvrez les informations sur Sept-Frères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:13:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:13:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279009.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.