Mesnil-Clinchamps

Localisation

Carte du monde

Mesnil-Clinchamps : descriptif

Informations de Wikipedia
Mesnil-Clinchamps

Mesnil-Clinchamps est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 925 habitants, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne.

Géographie

La commune est située dans le Bocage virois. Le bourg, sur les rives de la Brévogne (affluent de la Vire), est excentré au nord-ouest, à 3 Saint-Sever-Calvados et à 9 Vire.

Le sud du territoire est traversé par la RD 524 (ancienne RN 24bis) qui joint Vire à l'est à Saint-Sever-Calvados, limitrophe à l'ouest. Le bourg y est relié par la D 185 qui se prolonge jusqu'à Champ-du-Boult au sud et qui mène au Mesnil-Benoist et à Landelles-et-Coupigny au nord. La D 185a relie directement le bourg à Vire. La D 218 traverse le sud-est du territoire permettant de joindre le hameau des Carreaux, à l'ouest, au bourg de Saint-Manvieu-Bocage, au sud. L'accès à l'A84 est à Fleury (échangeur 37) vers Rennes à 20 Caen à 12 km au nord.

Mesnil-Clinchamps est dans le bassin de la Vire, pour la presque totalité de son territoire par son affluent la Brévogne qui arrose le bourg et dont une dizaine d'affluents et sous-affluents draine les eaux de la commune. Une petite partie à l'ouest est parcourue par le ruisseau de la Fontaine du Chien qui livre ses eaux à la Cunes, sous-affluent de la Vire par la Drôme.

Le point culminant (232 Brévogne du territoire, à l'est. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de Mesnil-Clinchamps
Le Mesnil-Caussois Le Mesnil-Benoist Le Mesnil-Robert (par un angle)
Vire-Normandie (comm. dél. de Coulonces)
Saint-Sever-Calvados Mesnil-Clinchamps[2] Vire-Normandie
(comm. dél. de Coulonces)
Saint-Sever-Calvados Saint-Manvieu-Bocage Saint-Manvieu-Bocage
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Clincampus en 1180, Clincamp en 1278. La commune s'appelait Saint-Martin-des-Champs avant la Révolution et prit alors le nom de Clinchamps jusqu'en 1924, puis Mesnil-Clinchamps permettant de la différencier des communes homonymes.

L'ancien français mesnil « domaine rural », est à l'origine de nombreux toponymes, notamment en Normandie. Clinchamps est une formation toponymique médiévale en -champ, dont le premier élément est l'ancien français (en)clin « incliné », d'où le sens global de « champ en pente »,.

Le gentilé est Clinchampois.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. Livre noir de Coutances.
  3. «  » (consulté le )
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Ernest Nègre Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes ..., Volume 2., Droz, p.1303.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mesnil-Clinchamps dans la littérature

Découvrez les informations sur Mesnil-Clinchamps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:28:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:28:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279008.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.