Croissanville
Localisation
Croissanville : descriptif
- Croissanville
Croissanville est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie Croissanville est peuplée de 528 habitants. Le 1er janvier 2017, elle prend le statut administratif de commune déléguée au sein de la nouvelle commune de Mézidon Vallée d'Auge de statut administratif commune nouvelle.
Géographie
Localisation
La commune est aux confins du pays d'Auge et de la plaine de Caen. Son bourg est à 6,5 Mézidon-Canon, à 11 Troarn, à 22 Caen et à 26 Lisieux.
Croissanville est située sur la départementale 613 (ancienne route nationale 13) dans la vallée du Laizon.
Le point culminant (57 Airan voisine. Le point le plus bas (12 Laizon du territoire, au nord.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Crescentivilla en 1082.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », sans doute précédée d'un anthroponyme selon le cas général.
Le premier élément est apparent et la plupart des auteurs identifient le nom de personne Cressent ou Croissant,, que certains d'entre-eux latinisent. Ce nom de personne est encore fréquent comme nom de famille et on l'identifie également dans Cressenville (Eure, Cressens villa . La forme occidentale Cressent a été refaite en Croissant selon la phonétique francienne, contrairement à son homonyme Cressenville pourtant situé aux confins de la Normandie, non loin de l'Île-de-France et de la Picardie, régions où la forme croissant est la règle.
À la suite de François de Beaurepaire qui l'évoque pour Cressenville, René Lepelley n'exclut pas l'hypothèse du participe passé croissant, indiquant un site en expansion.
Le gentilé est Croissanvillais.
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1000
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 96
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 230a
- ↑ , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 106
Histoire
Le , , duc de Normandie avec l'aide des Normands du roi du Danemark Harald à la Dent Bleue débarqué dans l'estuaire de la Dives, y bat d'Outremer et ce dernier y est fait prisonnier. Mais selon Dudon de Saint-Quentin, la bataille a eu lieu au gué de la Dives (là où passe la route RN13) et donc à la limite de la commune de Méry-Corbon.
Le Jean de Pont-Audemer, seigneur de Croissanville, obtient une bulle d'autorisation du pape pour la fondation d'une collégiale à Croissanville. L'installation de celle-ci a lieu en 1354 et en 1355 l'évêque de Bayeux ratifie la bulle.
Le
- ↑ Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 ISBN ), p. 16.
- Mézidon-Canon et son canton.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Croissanville dans la littérature
Découvrez les informations sur Croissanville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
20/01/2025 15:08:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 15:08:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278992.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.