Bures-les-Monts
Localisation
Bures-les-Monts : descriptif
- Bures-les-Monts
Bures-les-Monts est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage. Elle est peuplée de 137 habitants.
Géographie
Commune limitrophe du département de la Manche (commune de Guilberville) au nord, son territoire est limité au sud par la Vire, qui y empreinte une vallée encaissée (site des gorges de la Vire). Bures-les-Monts se situe en bordure du Saint-Lois, dans le Bocage virois. Typique du bocage, son habitat est dispersé, à tel point qu'il n'y a pas de réel bourg. Son principal lieu-dit, la Cour de Bas (église, mairie, château) est à 6,5 Pont-Farcy, à 11 Torigni-sur-Vire, à 12 Bény-Bocage et à 18 Vire.
Traversée par la seule route départementale autoroute A84 et la D 674 (ancienne route nationale 174). La D 306 permet de rejoindre Campeaux (D 674) à l'est et la D 675 (ancienne route nationale 175) et Pont-Farcy à l'ouest. L'accès à l'A84 est à 4,5 Caen (sortie 40) et à 6 Rennes (sortie 39).
Bures-les-Monts est dans le bassin de la Vire qui délimite le territoire au sud. Les eaux du territoire communal sont drainées par deux de ses affluents dont l'un, le ruisseau du Hamel au Brun, fait fonction de limite départementale au nord et communale à l'ouest. L'autre est entièrement sur la commune.
Le point culminant (256/257 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. Les stations météorologiques les plus proches sont Caen-Carpiquet, à 46 Granville-Pointe du Roc, à 47 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Bures-les-Monts, avoisine les 950 .
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
- ↑ « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- ↑ « »
Toponymie
Bures, Burum en 1269 à la suite d'une fausse latinisation : le toponyme est issu du germanique bûr, « hutte », ou bure, « ferme ». En 1920, la commune de Bures adopte le nom de Bures-les-Monts afin d'éviter les homonymies (la commune est située sur le synclinal bocain).
Le gentilé est Burinois ou Burais.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- ↑ , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 135
- ↑ « » (consulté le )
- ↑ « » (consulté le )
Histoire
Le
- ↑ « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bures-les-Monts dans la littérature
Découvrez les informations sur Bures-les-Monts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:20:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:20:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278990.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.