Saint-Ouen-des-Besaces

Localisation

Carte du monde

Saint-Ouen-des-Besaces : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ouen-des-Besaces

Saint-Ouen-des-Besaces est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage. Elle est peuplée de 441 habitants.

Géographie

La commune, située dans le Calvados, est limitrophe du département de la Manche, au nord du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie localise la moitié nord-ouest du territoire au sud de l'unité du Bocage en tableaux située à l'est de Saint-Lô et caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». La moitié sud-est est sur le synclinal bocain dont le paysage est caractérisé par des forêts de crêtes alternant avec des paysages ouverts aux larges panoramas.Son bourg est à 1 Saint-Martin-des-Besaces.

L'échangeur A84 (Caen-Rennes) est à l'est du territoire communal. On y accède par la route départementale Sept-Vents et Caumont-l'Éventé au nord. Le bourg est relié à celui de Saint-Martin-des-Besaces par la D 185 qui se prolonge au nord permettant de retrouver Dampierre. Partant de l'échangeur, la D 292 mène vers l'est au petit bourg de La Ferrière-au-Doyen.

Saint-Ouen-des-Besaces est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la Drôme qui délimite le territoire du sud-ouest au nord. Cinq de ses courts affluents drainent vers elle les eaux du territoire communal, dont le ruisseau de la Planche au Prêtre qui marque la limite avec Saint-Jean-des-Essartiers au nord-est.

Le point culminant (301 Saint-Martin-des-Besaces, sur la pente qui mène à la cote 308, un premier objectif de l'opération Bluecoat durant l'été 1944. Le point le plus bas (120 Drôme du territoire, au nord. La commune est bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 35 Granville-Pointe du Roc est à moins de 60 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Ouen-des-Besaces, avoisine les 1 000 .

Communes limitrophes de Saint-Ouen-des-Besaces
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Placy-Montaigu
(Manche)
Dampierre Saint-Jean-des-Essartiers
Placy-Montaigu
(Manche)
Saint-Ouen-des-Besaces Saint-Martin-des-Besaces
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Saint-Martin-des-Besaces
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Saint-Martin-des-Besaces
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Saint-Martin-des-Besaces
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
  1. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le )
  2. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le )
  3. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  4. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  5. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bisacia en 1172 et S. Audoenus de Bizachia au  siècle.

La paroisse était dédiée à Ouen de Rouen, évêque de Rouen au  siècle, très vénéré en Normandie.

Le toponyme Besace est partagé avec sa voisine Saint-Martin-des-Besaces.

Le gentilé est Audonnien.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. Hippolyte Gancel, Les Saints qui guérissent en Normandie, Rennes, Éditions Ouest-France, , 253 ISBN ), p. 19
  3. «  » (consulté le )

Histoire

Au début du travaux forcés à perpétuité. Les deux enfants, mineurs au moment des faits, sont condamnés à être détenus jusqu'à leur majorité et à vingt ans de travaux forcés. En raison de la complicité de ses enfants, Marie-Aimée a été considérée comme parricide.

Lors de la bataille de Normandie, Saint-Ouen-des-Besaces est libéré au soir du par deux unités de la  division blindée britannique en route pour l'opération Bluecoat : le 23rd Hussars et le Monmouthshire Regiment .

Le

  1. «  », sur laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  2. Jean Brisset, La Charge du Taureau : les combats de la 11e Division blindée britannique pour la libération du Bocage, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 512 ISBN ), p. 107
  3. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ouen-des-Besaces dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ouen-des-Besaces dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:58:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:58:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278989.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.