Sainte-Marie-Laumont

Localisation

Carte du monde

Sainte-Marie-Laumont : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Marie-Laumont

Sainte-Marie-Laumont est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage. Elle est peuplée de 664 habitants.

Géographie

Au cœur du Bocage virois, le territoire se situe au nord du bassin de Vire. Il est traversé du nord au sud par la départementale 674 (ancienne route nationale 174) de Vire à Carentan par Saint-Lô. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie situe majoritairement la commune au nord de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par « un ancien bocage fortement dégradé par les mutations agricoles » et un « habitat dispersé […] de schiste aux toits d’ardoise ». La partie nord est classée dans les paysages de la vallée de la Vire, « variés mais déterminés par un encaissement profond du cours d’eau ». L'église et son hameau sont à 4 La Graverie, à 5,5 Bény-Bocage, à 10 Torigni-sur-Vire.

Jusqu'à très récemment, la commune n'avait pas de réel bourg, l'église et le château formant un simple hameau. La construction récente de lotissements à proximité du carrefour sur la RD 674 et de la mairie ont fait du lieu-dit le Calvaire le bourg de la commune.

Outre la route départementale Beaumesnil à l'ouest et au Bény-Bocage à l'est. L'A84 est à 8,5 Guilberville (sortie 40).

Sainte-Marie-Laumont est dans le bassin de la Vire qui serpente à sa limite est, avant d'emprunter le sillon des gorges de la Vire qui borde la commune au nord. Cette partie du territoire constitue géologiquement le sud de la zone bocaine, synclinal traversant la Normandie armoricaine d'est en ouest. Le territoire est sillonné de courts affluents directs du fleuve côtier.

Le point culminant (201/204 Vire. Le point le plus bas (67 bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 44 Granville-Pointe du Roc est à moins de 55 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Sainte-Marie-Laumont, avoisine les 950 .

Communes limitrophes de Sainte-Marie-Laumont
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campeaux
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campeaux
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campeaux
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Saint-Martin-Don
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage),
Beaumesnil
Sainte-Marie-Laumont Carville
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
Campagnolles Étouvy
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
La Graverie
(comm. nouv. de Souleuvre en Bocage)
  1. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le )
  3. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  4. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  5. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  6. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Beata Maria Losmont en 1278 (livre noir de Coutances), Sainte Marie Losmont en 1392 (fouages français, n° 139), Sainte-Marie Laumont en 1665 (état du dioc. de Coutances).

La paroisse est dédiée à la Vierge Marie.

Laumont serait issu de l'anthroponyme scandinave Osmund, c’est-à-dire Osmundr, variante de Ásmundr et que l’on retrouve dans les patronymes normands Osmond, Osmont et Omont. L’élément Laumont résulte d’une part d’une mauvaise graphie, d’autre part d’une agglutination de l’article défini le.

Le gentilé est Laumontais.

  1. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 259.
  2. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  3. «  » (consulté le )

Histoire

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Marie-Laumont dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Marie-Laumont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:32:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:32:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278982.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.