Coulvain
Localisation
Coulvain : descriptif
- Coulvain
Coulvain est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 389 habitants, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Seulline.
Géographie
La commune est au nord du Bocage virois, dans un pays que l'on désigne aujourd'hui Pré-Bocage, sorte de seuil du Massif armoricain. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place au sud-est de l'unité du Bocage en tableaux caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». Elle est limitrophe de l'unité du Pré-Bocage.
Le lieu-dit l'Embranchement est un important nœud routier. À cet endroit l'ancienne nationale 177 (aujourd'hui RD 577) venant de Vire et Fougères rejoint l'ancienne nationale 175 (aujourd'hui RD 675) joignant Caen à Avranches et Rennes (un bâtiment du lieu-dit était vraisemblablement une halte à diligence et un autre à Blanche-Maison un relais de poste depuis le . Le lieu a aussi été retenu pour un accès (sortie 42) à l'autoroute A84, permettant ainsi une sortie en direction de Vire venant de Caen. Cette autoroute traverse le sud du territoire communal.
La moitié ouest de la commune est en haute vallée de la Seulles qui prend sa source dans la commune voisine de Jurques et sert partiellement de limite communale avec Cahagnes. La moitié orientale donne ses eaux au ruisseau du Bus, un petit affluent de la Seulline qui rejoint la Seulles à 6 km au nord-ouest.
La pluviométrie annuelle avoisine les 1 000 .
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Blanche Maison, Beaumont, le Nid de Pie, Quéry, l'Embranchement, Clomesnil, le Repentir et le Fongaie.
- ↑ » (consulté le )
- ↑ Le Patrimoine des Communes du Calvados, t. 1, p. 57.
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ geoportail.fr et cadastre.gouv.fr.
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Corlevain en 1198 et Coulevain en 1371.
Il est issu du latin cortem, « domaine », et d'un anthroponyme germanique tels Laipwin ou Leuwa(n).
Le gentilé est Coulvinois.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 984.
Histoire
Sous l'Ancien Régime, Coulvain faisait partie du doyenné de Villers-Bocage et de l'élection de Vire (généralité de Caen). Avant 1789, le fief de Coulvain relève de la seigneurie d'Aunay.
Le
- ↑ Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, lire en ligne), p. 248.
- ↑ Le Patrimoine des Communes du Calvados, t. 1, p. 56.
- ↑ « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coulvain dans la littérature
Découvrez les informations sur Coulvain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:30:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:30:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278933.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.