Saint-Pierre-du-Fresne
Localisation
Saint-Pierre-du-Fresne : descriptif
- Saint-Pierre-du-Fresne
Saint-Pierre-du-Fresne est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 185 habitants.
Géographie
La commune est au nord du Bocage virois, plus précisément dans le Pré-Bocage. Son petit bourg — quelques maisons autour de l'église et la mairie — est à 8 Saint-Martin-des-Besaces et à 11 Villers-Bocage.
Le territoire est traversé du nord-est au sud-ouest par la route départementale route nationale 175 Caen-Rennes). Le bourg y est relié par la D 107 qui mène à l'est vers Aunay-sur-Odon et se prolonge au nord-ouest puis à l'ouest vers Torigni-sur-Vire par Saint-Jean-des-Essartiers. Ayant un parcours commun avec celle-ci au centre de la commune, la D 291 conduit à Jurques au sud-est et à Cahagnes au nord. La D 675 permet de joindre les deux proches accès à l'autoroute A84 : vers Rennes à 9,5 Saint-Ouen-des-Besaces à l'ouest (sortie 41) et vers Caen à 5,5 Coulvain à l'est (sortie 42).
Saint-Pierre-du-Fresne est dans le bassin de la Seulles qui délimite le territoire à l'est. Un affluent de rive gauche parcourt le territoire communal : la Seulline (homonyme d'un affluent plus important de rive droite) qui collecte les eaux de la moitié sud-est du territoire. Un ruisseau plus modeste parcourt le nord-ouest et rejoint la Seullette, autre affluent de rive gauche, en dehors du territoire communal.
Le point culminant (275 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 28 Granville-Pointe du Roc est à moins de 70 . Le Pré-Bocage s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Pierre-du-Fresne, avoisine les 1 000 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Seulline à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
- « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La forme S. Pierre est attestée en 1371.
L'hagiotoponyme et la paroisse sont dédiés à l'apôtre Pierre.
Fresne, de l'ancien français fresne (« frêne »).
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
Histoire
Seconde Guerre mondiale
Saint-Pierre-du-Fresne fait partie des objectifs de l'opération Bluecoat qui se déroule du au .
Dès lors que Cahagnes est entre les mains des Britanniques, la division d'infanterie envoie le 7th Somerset Light Infantry commandé par le brigadier H. Essame à la libération de Saint-Pierre, accompagné de blindés des 4th et 7th Royal Dragoon Guards.
Après avoir eu une confrontation avec deux half track allemands dont l'un sera neutralisé et le second parviendra à prendre la fuite, ils arrivent enfin vers 23 Panzerdivision qui seront tués par les hommes du 7th Somerset.
Vers 2 Jurques et entendent des bruits de chenilles de l'autre côté de la vallée, le QG sera installé dans la ferme qui se situe dans le bourg de la commune.
Le lendemain matin vers 8 heures, des hommes partent en reconnaissance et distinguent au loin une cinquantaine de soldats ainsi que des blindés. Ils reviennent à leurs positions et prennent avec eux une équipe Bren. Arrivés aux abords des Allemands, ils commencent à tirer mais les Allemands ripostent et tuent le tireur Bren ; le lieutenant Pizzey décide alors de retirer son groupe et de demander un appui d'artillerie qui sera confirmé. Puis les Allemands répliqueront sans grandes frayeurs pour les Anglais. Les Allemands attaquent ensuite avec deux jagdpanthers et une compagnie d'hommes. La contre-attaque allemande surprend les hommes du Somerset mais ne les affaiblit pas pour autant. Un jagdpanther sera neutralisé grâce à un tir de PIAT audacieux par l'arrière et le second sera abandonné par l'équipage.
Plusieurs Allemands périront et, après les combats, les Anglais seront surpris de voir un certain nombre de soldats se relever, qui seront capturés.
Saint-Pierre-du-Fresne est libéré et la route vers Jurques est ouverte.
- L'opération Bluecoat, Heimdal. The 7th bataillon of Somerset Light Infantry.
Héraldique
Blason | Parti : au . |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes.
Le léopard rappelle les armoiries de la Normandie, les flots représentent la rivière Seulline, et la branche de frêne renvoie au nom de la commune. Adopté en . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-du-Fresne dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-du-Fresne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:59:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:59:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278891.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.