Jurques

Localisation

Carte du monde

Jurques : descriptif

Informations de Wikipedia
Jurques

Jurques est une ancienne commune française, située dans le Bocage virois, dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Dialan sur Chaîne. Elle est peuplée de 665 habitants.

Géographie

La commune est dans le Pré-Bocage, au nord du Bocage virois. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie place le sud de la commune au nord de l'unité du synclinal bocain caractérisée par « une alternance de lambeaux boisés sur les crêtes et de paysages semi-ouverts ». Une moindre partie, au nord, est classée au sud-est de l'unité du Bocage en tableaux caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». Son bourg est à 9 Aunay-sur-Odon, à 10 Villers-Bocage et à 25 Vire

Le territoire est traversé par la route départementale route nationale 177) menant à l'échangeur 42 de l'autoroute A84 à Coulvain au nord — à 4 Cahagnes au nord à Aunay-sur-Odon à l'est. Le bourg, évité par le sud-est par le nouveau tracé de la D 577, y est relié par la D 291 qui mène à La Bigne et Ondefontaine au sud-est et à Saint-Pierre-du-Fresne au nord-ouest . La D 107 traverse également le nord du territoire permettant de joindre Saint-Pierre-du-Fresne à la D 54 vers Aunay-sur-Odon.

Jurques est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seulles et de l'Orne, fleuves côtiers. La Seulles prend sa source au lieu-dit le Bois de Homme puis délimite le territoire au nord-ouest. Son bassin occupe la moitié nord du territoire où elle reçoit les eaux de quelques très courts affluents. Le bassin de l'Odon, affluent de l'Orne, est au sud du territoire qu'il limite au sud-est. Quelques affluents, très courts également, dont le ruisseau de la Chaîne qui marque la limite sud, grossissent son cours.

L'Odon en limite sud-est.

Le point culminant (351 zoo, sur la pente du Haut Bosq qui atteint 351 Brémoy voisine. Le point le plus bas (139 bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 29 . Le Pré-Bocage s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Jurques, avoisine les 1 000 .

Communes limitrophes de Jurques
Saint-Pierre-du-Fresne Cahagnes Seulline
(comm. dél. de Coulvain)
Souleuvre en Bocage
(comm. dél. de Saint-Martin-des-Besaces),
Brémoy
Jurques Seulline
(comm. dél. de Saint-Georges-d'Aunay),
La Bigne
Brémoy Le Mesnil-Auzouf Ondefontaine
  1. «  » [PDF], sur donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le )
  2. «  » [PDF], sur donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le )
  3. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  4. Distance orthodromique selon le site Lion 1906
  5. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
  6. «  »

Toponymie

Les formes Jurches et Jorkes sont respectivement attestées en 1035 et 1250.

L'origine du toponyme semble obscure. Albert Dauzat et Charles Rostaing émettent l'hypothèse d'un anthroponyme gaulois, Jurca. Selon d'autres hypothèses, le nom Jorkes serait à l'origine du toponyme de la ville anglaise York et a fortiori de l'américaine New-York.

Le gentilé est Jurquois.

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 155
  3. Pierre-Henri Billy, Dictionnaire des noms de lieux de la France, Paris, Éditions Errance, , 627 ISBN , lire en ligne).

Histoire

L'histoire de Jurques est en partie liée à la présence de minerai de fer, notamment à l'emplacement actuel du parc zoologique. Une concession est accordée en 1895, motivant la construction d'une petite cité ouvrière à proximité de la mine et du bourg. L'extraction durera jusqu'en 1940. En 1914 la production atteint 49 000 tonnes envoyées en Angleterre ou en Allemagne.

Le

  1. Le Patrimoine des Communes du Calvados, t. 1, p. 63.
  2. Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
  3. Auguste Pawlowski, Une Normandie inconnue : le bassin minier de la Basse-Normandie, Paris, H. Dunod et E. Pinat, 1911, p. 40.
  4. Wilez.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jurques dans la littérature

Découvrez les informations sur Jurques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:49:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:49:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278888.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.