Tilly-sur-Seulles
Localisation
Tilly-sur-Seulles : descriptif
- Tilly-sur-Seulles
Tilly-sur-Seulles est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 786 habitants.
Géographie
La commune est au sud-est du Bessin. Son bourg est à 12 Villers-Bocage, à 13 Bayeux et à 21 Caen.
Le
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 13 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Tilleium en 1198.
Le nom révolutionnaire Tilly-d'Orceau devient Tilly sur Seule en 1793 et Tilly-sur-Seulles à partir de 1801.
Selon René Lepelley, il est issu du latin tilia ou de l'ancien français til, « tilleul ».
Charles Rostaing pense davantage à l'anthroponyme latin Tilius.
Le fleuve côtier la Seulles borde et traverse le territoire du sud au nord.
Le gentilé est Tillois.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- Roger de Figuères - 1901 - Les noms révolutionnaires des communes de France: listes par départements et liste générale alphabétique - Page 11.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
En 1759, François-Jean Orceau de Fontette achète la terre et la seigneurie de Tilly. Il obtient en 1766 qu'elle soit érigée en marquisat de Tilly d'Orceau. Il fait reconstruire le château de Tilly.
Cette localité est le théâtre d'apparitions mariales en 1896.
La ville est lourdement détruite en , lors de la bataille de Normandie. Comprise dans le secteur de la bataille de Caen en -. La bataille de Tilly dure du 7 au , opposant les troupes britanniques de la 50th Infantry Division, la 56th Independant Infantry Brigade, la 8th independant armored Brigade et la Panzer Lehr à l'ouest de la Seulles et la à l'est. Le front étant bloqué sur cette ligne Tilly/Caen, l'état-major britannique lance l'opération Perch qui va consister au contournement de Tilly par l'ouest et pousser jusqu'à Villers-Bocage en vue de prendre Caen par le sud et l'ouest. C'est la 7th armored Division qui est chargée de cette opération. Elle fut un échec complet.
Le carrefour de Tilly sera pris le mais les combats au sud du village continueront jusqu'en juillet.
- Ferdinand Gombault, Les Apparitions de Tilly-sur-Seulles, étude scientifique et théologique, réponse à M. Gaston Méry, Blois, R. Contant, [1896].
Héraldique
Blason | Une fleur de lis. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tilly-sur-Seulles dans la littérature
Découvrez les informations sur Tilly-sur-Seulles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:36:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:36:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278870.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.