Anctoville
Localisation
Anctoville : descriptif
- Anctoville
Anctoville est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 432 habitants
Au 1er janvier 2017, la commune devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Aurseulles.
Géographie
La commune est aux confins du Bessin et du Bocage virois. Son bourg est à 5,5 Villers-Bocage, à 7,5 Caumont-l'Éventé, à 12 Tilly-sur-Seulles et à 16 Balleroy.
Anctoville est située dans la vallée de la Seulles et du Candon.
Le point culminant (157/158 Seulles du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté en 1418 sous la forme Anquetoville,.
Le toponyme Anctoville procède d’*Ásketillville « exploitation agricole d’Ásketill », cf. Ancretteville-sur-Mer,. Il s'agit d'un anthroponyme de type scandinave que l'on retrouve sous la formes des patronymes normands Anquetil, Anctil, Anquetille, Anquety et Amptil.
Le gentilé est Anctovillais.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 16b
- ↑ Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN )
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
- ↑ Jean Renaud, op. cit.
Histoire
Olivier de Foulognes, maître d'hôtel du roi, achète la seigneurie de Cornières et obtient le changement de nom. Ce fief fait alors partie de la sergenterie de Briquessart. Le plus ancien document faisant état de la paroisse de Coisnières date du siècle sous la forme latinisée Cosneriis en 1066. Il existe également une charte de confirmation de biens donnée par Henri, roi d'Angleterre et duc de Normandie, à l'abbaye de Lessay où ce toponyme est mentionné.
En , lors de la bataille de Villers-Bocage, le château d'Orbois abrite le quartier général de la division blindée allemande Panzer Lehr commandée par Fritz Bayerlein. Anctoville est libéré le
En 1973, Anctoville (394 habitants en 1968) fusionne avec Feuguerolles-sur-Seulles (70 habitants, à l'est du territoire), Orbois (120 habitants, au nord) et Sermentot (182 habitants, au nord-est). Les communes gardent le statut de communes associées.
- ↑ Jean Adigard des Gautries, op. cit.
- ↑ Statistique monumentale du Calvados, Arcisse de Caumont[réf. incomplète]
- ↑ » (consulté le )
- ↑ » (consulté le )
- ↑ « », sur winsupersite.com (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Anctoville dans la littérature
Découvrez les informations sur Anctoville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:27:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:27:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278860.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.