Sept-Vents
Localisation
Sept-Vents : descriptif
- Sept-Vents
Sept-Vents (prononcé [sevɑ̃]) est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val de Drôme. Elle est peuplée de 428 habitants (les Sept-Ventais, ou Sept-Vannais du nom initial Sept-Vans, en normand Sévans).
Géographie
La commune est aux confins du Bessin, du Bocage virois et du pays saint-lois. Son bourg est à 2 Caumont-l'Éventé, à 8 Saint-Martin-des-Besaces et à 13 Torigni-sur-Vire.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sepvans en 1170, Sedvannum en 1172, Sedvans en 1177, Septem vanni au , Septvans en 1726.
Ce toponyme se prononce [].
L'origine du toponyme est obscure. Malgré le voisinage convergent de Caumont-l'Éventé, il ne semble pas y avoir de rapport avec le vent, la graphie -Vents étant récente. Toponyme contenant l'appellatif normannique vangr, "champ", l'existence de ce terme dans la toponymie normande a jusqu'ici été méconnue.
- Archives nationales P. 271, n° 254.
- Dictionnaire topographique de la France. Comprenant les noms de lieux anciens et modernes. Dictionnaire du département : Calvados, page 270.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 247.
- Guy Chartier, De quelques toponymes normands, vol. 35-36, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 290.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
L'existence de la seigneurie de Sevans est attestée depuis le seigneurie de Beaujeu en Bourgogne.
Le , pendant la guerre de Cent Ans, lors de la sur le sol français, les troupes du roi d'Angleterre ravagent le village.
Au début du .
Le
- sur Google Livres, Imprimerie de Baudoin, 1805.
- sur Google Livres, Anselme de Sainte-Marie, Honoré Caille Du Fourny & Ange de Sainte-Rosalie, compagnie des libraires, 1730, page 85.
- André Plaisse, La grande chevauchée guerrière d'Édouard ISBN ), p. 63.
- sur Google Livres, Louis Alexandre Expilly, 1770.
- « » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sept-Vents dans la littérature
Découvrez les informations sur Sept-Vents dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:09:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:09:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278855.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.