Osmanville

Localisation

Carte du monde

Osmanville : descriptif

Informations de Wikipedia
Osmanville

Osmanville [ɔsmɑ̃vil] est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 510 habitants.

Géographie

Osmanville est une commune appartenant au parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, située à 24 kilomètres de Saint-Lô et 35 kilomètres de Bayeux. Le village est limitrophe d'Isigny-sur-Mer et est situé à l'embouchure de l'Aure dans la baie des Veys, sur la route nationale 13.

Carte de la commune.
Communes limitrophes d’Osmanville
Mer de la Manche (estuaire de la Vire) Géfosse-Fontenay Cardonville
Carentan-les-Marais (comm. dél. des Veys) (Manche) Osmanville[1] Saint-Germain-du-Pert
Isigny-sur-Mer Isigny-sur-Mer Monfréville,
Isigny-sur-Mer

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Balleroy-sur-Drôme à 24 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Almanvilla vers 1040 et 1066, et Osmanvilla en 1180,.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », dont le premier élément Osman- représente en anthroponyme selon le cas général,,.

Il y a unanimité parmi les auteurs sur l'interprétation à donner de l'élément Osman-, à savoir le nom de personne germanique continental Alman, cité par certains avec la désinence latine -us, c'est-à-dire Alman(n)us,, tels que les anthroponymes germaniques apparaissent dans les textes rédigés en latin médiéval. Il résulte dans certains cas d'une contraction du nom de personne germanique Adalmann > Adelmann et dans d'autres du nom issu d'*Alamanniz > Alaman, nom d'une tribu germanique.

Remarque : la graphie moderne altérée Osmanville apparait assez tôt en face de la graphie Aumanville, étymologique. Au Ernest Nègre envisage une attraction des toponymes normands du type Osmonville, devenu pour certains Omonville plus tardivement. Cependant, il est plus simple d'envisager directement une analogie avec le nom de personne Osmont, Osmond, Omont, encore porté fréquemment comme patronyme dans la région.

Le nom de cette commune se prononce [], le gentilé est Osmanvillais.

  1. a b c et d et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Guénégaud, , p. 512a
  2. a b c et d , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 945
  3. a b et c , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 192

Histoire

 : le jeune duc de Normandie Guillaume dit le Bâtard fuyant pour sa survie sa résidence de chasse de Valognes en raison d'un complot des barons du Bessin et du Cotentin qui veulent le supprimer pour le remplacer par Guy de Brionne, son cousin appelé aussi Guy de Bourgogne, traversa le Grand Vey en pleine nuit entre Brucheville et Saint Clément (il s'arrêta dans l'église pour prier).

La traversée à cette époque n'était possible que par deux endroits : le Petit Vey par bateau et le Grand Vey par les grèves.

Le Grand Vey était très dangereux puisqu'il n'était accessible qu'à marée basse (de nombreuses rivières y finissent leurs cours : Vire, Aure, Douve, Taute).

Ce même passage sera souvent utilisé par Gilles de Gouberville lorsqu'il se rendra de ses domaines de Mesnil-au-Val à Russy près de Bayeux pour y rencontrer son oncle, curé de cette paroisse.

De 1847 à 1862, la commune d'Isigny tente d'absorber la commune d'Osmanville. Après de nombreuses années de tractations, le , une loi est promulguée. Celle-ci rattache la commune de Saint-Clément, peuplée de 168 habitants en 1856 (au nord-ouest), à Osmanville (586 habitants) et permet un échange de terrain entre les deux communes d'Osmanville et d'Isigny (la zone portuaire d'Osmanville est échangée contre des terrains sis entre la rivière Aure et le village de Montaure).

Le plan cadastral de 1824 fait apparaitre une motte médiévale appelée Ancien château du Duc de Normandie, qui est située entre l'ancienne nationale 13 et la nouvelle. Actuellement couverte de taillis, il est impossible de distinguer s'il reste des murs. Cette motte est une propriété privée.

À partir de 1896, la commune fut reliée à Isigny par les Chemins de fer du Calvados. La ligne fut fermée en 1929.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Osmanville dans la littérature

Découvrez les informations sur Osmanville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:30:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:30:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278838.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.