Vacognes-Neuilly

Localisation

Carte du monde

Vacognes-Neuilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Vacognes-Neuilly

Vacognes-Neuilly est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 669 habitants.

Géographie

Accès

Lieux-dits et écarts

  • Les Bruyères de Vacognes, qui constitue les dernières traces du massif armoricain.
  • Le Val Joie, où la Guigne prend sa source avant de rejoindre l'Orne à Bully.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vacognes-Neuilly
Le Locheur,
Tournay-sur-Odon
Le Locheur, Bougy Bougy,
Évrecy
Landes-sur-Ajon,
Banneville-sur-Ajon
Vacognes-Neuilly[1] Évrecy
Maisoncelles-sur-Ajon Maisoncelles-sur-Ajon Sainte-Honorine-du-Fay

Reliefs

Géologie

Hydrographie

La petite rivière de l'Ajon passe par Neuilly-le-Malherbe et se jette dans l'Odon au Locheur.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Seulline à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom Vacognes-Neuilly vient des communes de Vacognes et de Neuilly-le-Malherbe associées en 1972 dans le cadre de la loi Marcellin.

Le nom de la localité de Vacognes est attesté sous la forme Vasconia vers 1350, Vascoigne en 1371. Les Vascons ont donné leur nom à ce toponyme.

Neuilly-le-Malherbe vient du mot Norr (qu'on écrit Noue) qui signifie « lieu humide et gras » et de l'ancienne famille de Malherbe-Saint-Agnan qui en a possédé la seigneurie. Il est attesté sous la forme Nully en 1328, Nuylly le Malherbe en 1453 et Nully le Malherbe en 1460. Elle a porté le nom de Neuilly-sur-Odon au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale.

  1. a et b Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), p. 286
  2. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France: essai de toponymie, 2003. Page 129.
  3. Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, lire en ligne), p. 175
  4. Le Patrimoine des communes du Calvados, éditions Flohic, , p. 789-790
  5. a et b Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), p. 206
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cass-Neuilly

Histoire

Au  siècle Jean Malherbe, de la famille Malherbe-Saint-Agnan, est seigneur de Neuilly-le-Malherbe. En 1312 la terre de Neuilly-le-Malherbe est confisquée à Jean de Malherbe pour forfaiture et donnée à Pierre le Paumier, apothicaire du Roi.

Au  siècle, Jean d'Arclais est seigneur de Neuilly-le-Malherbe et épouse le Marguerite Costard de Cambes. Leur fils Jean épouse Jeanne de Vauville en 1539. Leur fils Nicolas épouse Florimonde de Sainte-Marie en 1565. Leur fils Jean épouse Catherine de Vernay en 1597.

Tombe d'Isabeau de Fontaines.

Au  siècle et  siècle, plusieurs membres de la famille de Fontaines sont seigneurs de Neuilly :

  • N. de Fontaines, dont la famille est anoblie en 1628 ;
  • Simeon ou Simon de Fontaines, écuyer, vicomte de Caen en 1647 ;
  • Claude de Fontaines, écuyer, vicomte de Caen en 1684 ; Guy de Fontaines, chanoine de Bayeux, supérieur général des Eudistes, mort à Bayeux le , ;
  • Michel de Fontaines.

On trouve la tombe d'Isabeau de Fontaines (avant 1590- ), mariée en 1605 à Siméon le Coustellier, et petite-fille de Catherine Malherbe dans l'église Saint-Martin de Vacognes-Neuilly.

Autre famille notable, les Vassel, famille qui siècle possédait des biens à Neuilly-le-Malherbe et a notamment intenté des procès aux curés Jean de Surville en 1722 et Antoine Louvet en 1733. Dans cette famille on trouve :

  • Nicolas Vassel. anobli en 1598. Né à Neuilly-le-Malherbe vers 1542 et mort entre 1614 et 1622.
  • Pierre Vassel, écuyer, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, chevalier de l'ordre du Saint Sépulchre de Jérusalem, marié à Florence du Thon le . Il est fils aîné de Nicolas Vassel. En 1623 il possède le fief Baussain à Neuilly, ayant appartenu à Pierre Fontaine, écuyer, avocat au bailliage et siège présidial de Caen.
  • Guillaume Vassel, écuyer, marié à Madeline de Villaines en 1657, mort à Paris en 1678. Il est fils de Pierre Vassel.

Dans la 2e moitié du  siècle, René-Henri de Brunville est seigneur de Neuilly-le-Malherbe.

Du début du second Empire jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale des carrières de galets et de sables sont exploitées à Neuilly-le-Malherbe.

Au début du  siècle, l'abbé Eugène Marie (1854-1937) recueille des enfants abandonnés, comme le font ensuite ses successeurs les abbés Robine, Noë et Leroy. En 1961 une association Les Amis de Jean Bosco est créée, avec comme objectif de reconvertir l'orphelinat en institution spécialisée et en 2012 l'association représentait 17 établissements et services, 550 salariés. L'Institut Pédagogique des Amis de Jean Bosco, situé derrière l'église de Neuilly, ferme dans la décennie 2010.

Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, Vacognes (109 habitants en 1968) absorbe le Neuilly-le-Malherbe (137 habitants),, au nord de son territoire, qui conserve le statut de commune associée.

  1. a et b Gervais de La Rue, Nouveaux essais historiques sur la ville de Caen et son arrondissement : contenant Mémoires d'antiquités locales et annales militaires, politiques et religieuses de la ville de Caen et de la Basse-Normandie, lire en ligne)
  2. Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, l'explication de leur armes, & l'état des grandes terres du royaume ... : On a joint à ce dictionnaire le tableau généalogique, historique, des maisons souveraines de l'Europe, & une notice des familles étrangères, les plus anciennes, les plus nobles & les plus illustres ..., La veuve Duchesne, (lire en ligne)
  3. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  4. Michel Béziers et Gaston Le Hardy (publié par), Mémoires pour servir à l'état historique et géographique du diocèse de Bayeux, lire en ligne), p. 240
  5. Guy Chamillart, Généralité de Caen, recherche de la noblesse, faite par ordre du roi (Louis XIV) en 1666 et années suivantes, Caen, H. Delesques,
  6. Maryevhill, «  », sur Vassel Family Organization, (consulté le ).
  7. a et b M. Dubourg, « Quelques pages d'histoire locale : les Vassel », Annuaire des cinq départements de la Normandie,‎ , lire en ligne)
  8. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Jean Anne
  9. « Les amis de Jean Bosco : 50 ans déjà », Le Loupy, lire en ligne, consulté le )
  10. Insee : toutes les modifications de commune pour le département du Calvados (14) de 1930 à 2012
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  12. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vacognes-Neuilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Vacognes-Neuilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:40:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:40:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278811.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.