Mondrainville

Localisation

Carte du monde

Mondrainville : descriptif

Informations de Wikipedia
Mondrainville

Mondrainville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 571 habitants.

Géographie

La commune est à l'ouest de la plaine de Caen. Elle fait partie de l’unité urbaine de Caen au sens de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Son bourg est à 6 Évrecy, à 11 Tilly-sur-Seulles, à 13 Caen et à 13 Villers-Bocage.

Communes limitrophes de Mondrainville
Cheux,
Grainville-sur-Odon
Cheux Mouen
Grainville-sur-Odon Mondrainville[3] Tourville-sur-Odon
Grainville-sur-Odon Gavrus Baron-sur-Odon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Composition communale de l'agglomération caennaise
  2. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  3. «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mondret villa en 1022 - 1026 (Fauroux 49); Mondretville vers 1025,; Mundrevilla au ; Mondrevilla en 1247 (AO, H 1919).

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » (le nom commun ville est issu du latin villa rustica « grand domaine rural »). Le premier élément Mondrain- représente un anthroponyme,,, selon le cas général.

Albert Dauzat avance un Montrannus sans grande conviction, suivi en cela par René Lepelley, alors qu'une autre hypothèse fait état de Mundricus,. Cependant, aucun de ces auteurs ne prend en compte une inscription du tympan d'un portail latéral de l'église paroissiale qui atteste d'un Mundretus et d’un Mundradus, représentant sans doute deux formes latinisées différentes d'un même anthroponyme, mais deux personnages différents qui appartiennent vraisemblablement au même groupe familial ou social. Le même nom de personne germanique Mundretus / Mundradus est par ailleurs porté localement par deux autres personnages de la même lignée familiale, à savoir Robertus filius Mundredi cité en 1102 et Anschetillus Mondré mentionné en 1198. Une forme du nom germanique est Mondrad (sans la désinence -us qui latinise), composé des éléments MUN ou MUND et RAD.

Le gentilé est Mondrainvillais.

  1. a b c d e f et g François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 254
  2. a b et c et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Guénégaud, , p. 464a
  3. a b et c , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 944
  4. a b et c , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 178
  5. Site de Nordic Names : Mundrad (lire en ligne) [1]

Histoire

Le , la commune fut reliée à la gare de Caen par une ligne de chemin de fer qui allait à l'origine jusqu'à Aunay-sur-Odon et qui fut ensuite prolongée en 1891 jusqu'à la gare de Vire. Le transport des voyageurs sur la ligne Caen - Vire fut interrompu le . Le transport de marchandises fut par la suite limité à Jurques, puis définitivement suspendu. La ligne a alors été déclassée et déferrée.

  1. Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
  2. Wilez.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mondrainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Mondrainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:59:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:59:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278794.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.