Vendeuvre
Localisation
Vendeuvre : descriptif
- Vendeuvre
Vendeuvre est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 805 habitants.
Géographie
La commune est située à 5 Saint-Pierre-sur-Dives et 15 Falaise. Couvrant 2 631 hectares, son territoire est le plus étendu du canton de Morteaux-Coulibœuf.
Vendeuvre relève de la partie ouest du Bassin parisien, et est bordé à une dizaine de kilomètres au sud par les affleurements hercyniens du Massif armoricain. Le territoire villageois appartient à la partie sud de la Campagne de Caen, caractérisée par des affleurements jurassiques et au bassin de la Dives, qui délimite puis traverse le territoire à l'est. Son affluent, la rivière de Perrières, borde le territoire au sud. La qualité des sols a favorisé les grandes cultures et le paysage rural est dominé par de grandes parcelles.
Le point culminant (86/88 m) se situe au nord, près de l'église d'Escures-sur-Favières, au lieu-dit la Bruyère. Le point le plus bas (25 m) correspond à la sortie de la Dives du territoire, au nord-est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Le site climate-data.org donne des valeurs comparables avec le détail des précipitations mensuelles.Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Pierre-en-Auge à 4 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Yvonne BATTIAU-QUENAY, Le relief de la France. Coupes et croquis, Paris, MASSON, , 252 ISBN ), pages 104 à 106 Les confins percherons et bas-normands du bassin de Paris
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur climate-data.org (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vendevre en 1195, Vandœuvre en 1460.
Comme les autres lieux qui portent ce nom, Vendeuvre est issu du gaulois vindo-, blanc, et de briga, « mont, forteresse ».
Le gentilé est Vendeuvrien.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 167 - (ISBN ).
- Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des Noms de Lieux en France, Guénégaud, Paris, 1984.
Histoire
En 1830, Vendeuvre (286 habitants en 1821) absorbe Pont (71 habitants), commune qui fut son chef-lieu de canton de 1793 à 1801 au sud de son territoire. La commune résultante (334 habitants en 1962) absorbe Morières (104 habitants) en 1965 à l'est.
En 1972, Escures-sur-Favières (214 habitants en 1968) et Grisy (183 habitants), toutes deux au nord, s'associent avec Vendeuvre (412 habitants). La commune d'Escures avait autrefois absorbé Favières en 1846 au sud (devenant ainsi Escures-sur-Favières), puis une partie de Douville à l'est.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vendeuvre dans la littérature
Découvrez les informations sur Vendeuvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:34:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:34:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278761.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.