Le Mesnil-Germain

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-Germain : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-Germain

Le Mesnil-Germain est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Livarot-Pays-d'Auge. Elle est peuplée de 258 habitants.

Géographie

Situation

Le Mesnil-Germain est au cœur du pays d'Auge. Son bourg est à 7,6 Livarot, à 16 Lisieux, à 22,5 Orbec.

La commune est bordée à l'ouest par la route départementale 579, traversée d'ouest en est par la RD 47 B et du nord au sud par la RD 268.

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Mesnil-Germain
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)
Le Mesnil-Durand
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)
Saint-Germain-de-Livet Saint-Germain-de-Livet
Le Mesnil-Durand
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)
du Mesnil-Germain Auquainville
Fervaques (sur 300 mètres)
et Cheffreville-Tonnencourt (sur 800 mètres)
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)
Le Mesnil-Durand
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)
Sainte-Marguerite-des-Loges
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)
Sainte-Marguerite-des-Loges
(comm. nouv. de Livarot-Pays-d'Auge)

Lieux-dits

Les lieux-dits sont, : l'Aumône, les Bissonnets, les Bodinières, le Bois des Plantes, Bois du Moulin, le Bourg, la Bruyère, Champ de Croix, Champ Vallée, la Chapelle Noiremare, Clos aux Roux, Club des Chaumines, les Costils, Cour des Champs, Cour du Carrefour, Douilly, Cour Esnot, Cour Fougy, Cour de Friche, Cour Galland, Cour Grandval, Cour Hamon, Cour Hardouin, Cour Hébert, Cour Houlette, Cour Lauzé, Cour Lebec, Cour Manable, Cour Maquerel, Cour du Mesnil-Germain, Cour Monnier, Cour Morin, Cour Sonnet, l'Église, les Fiefs, les Forges Mézières, Fosse Hue, le Hamars, Herbage de la Forgé, la Hubardière, Lieu aux Amis, Mairie, le Manoir, la Marette, Martigny, la Musardière, Paire Bouret, les Parcs, Petit Villaunay, Pierre Levée, Pierre aux Dieux, la Pintière, la Porte Bruyère, la Rogerie, les Thomas, Cour au Vilain.

Topographie

Le territoire de la commune est vallonné. Sa superficie est de 8,67 Cheffreville-Tonnencourt, au lieu-dit « Cour Lauzé », sur le chemin de Hamars à Fervaques (rue de la Chichourie).

Le sol est composé principalement d'argile à silex, sur un sous-sol de craie du crétacé supérieur.

Hydrographie

Deux petits cours d'eau traversent la commune et en creusent les principales vallées. Le Douet du Moulin du Mesnil-Durand au centre, nait au lieu-dit « Cour Manable » à l'est, reçoit sur sa rive gauche un ruisseau qui s'écoule vers le nord depuis le « Champ de croix », rejoint le Manoir où il alimente l'étang et continue dans la vallée en direction de la Vie, qu'il rejoint rive droite, après avoir reçu deux ruisseaux sur sa rive droite à l'ouest. Le Douet de Hamars au sud, prend sa source au lieu-dit « Lieu aux Amis » et s'écoule d'est en ouest pour rejoindre la rive droite du Ruisseau d'Œuvre — venant de Sainte-Marguerite-des-Loges — au lieu-dit « les Thomas » pour devenir le Douet Thomas, marquant la limite entre les communes du Mesnil-Germain et du Mesnil-Durand au sud-ouest ; ce Douet rejoint celui du Moulin du Mesnil-Durand à la pointe ouest de la commune.

  1. Cartes IGN série bleue, 1713 E Beuvillers, 1713 O Livarot, 1813 O Orbec.
  2. a b c et d Cartes IGN série bleue, 1713 E Beuvillers et 1713 O Livarot.
  3. Panneaux indicateurs de la communauté de communes du Pays de Livarot.
  4. Atlas de France, « planche Comité national de géographie, Société française de géographie, 1952.

Toponymie

Le nom du Mesnil-Germain est attesté sous la forme romane Mesnil Germain en 1320, et sous la forme latinisée Mesnillum Germani vers 1350. Il s'agit d'un toponyme médiéval constitué de l'ancien français maisnil, mesnil « domaine rural ; maison » et du nom de personne Germain, soit « le domaine/ la résidence de Germain ». Le personnage auquel fait référence ce dernier nom n'est pas identifié, mais doit désigner un propriétaire terrien ; il peut ou non s'agir d'un ancien seigneur,,.

  1. Henri de Formeville, « Fiefs de la vicomté d’Orbec en l’année 1320 », in Histoire de l’ancien évêché-comté de Lisieux, Lisieux, 1873, t. II, p. 390.
  2. « Pouillé du Diocèse de Lisieux », in Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903, p. 261E.
  3. Marie-Thérèse Morlet, Les Noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. III (les noms de personnes contenus dans les noms de lieux), 1985, p. 98a.
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen/ Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, p. 174a.
  5. Dominique Fournier, Les Noms de lieux du pays de Livarot ; vol. I : Communes, anciennes paroisses, principaux cours d’eau, Éditions des Mortes-Terres, Saint-Georges-en-Auge, 2010, p. 45.

Histoire

Moyen Âge et époque moderne

Le Mesnil-Germain faisait autrefois partie de l'élection de Lisieux et de la vicomté d'Orbec. La seigneurie a été partagée en plusieurs fiefs. Jean Dumaine, est seigneur du lieu en 1469, mais les héritiers de Guillaume le Conquérant possèdent un autre fief de la paroisse. Le titre de seigneur du Mesnil-Germain (ou Ménil-Germain) est porté au  siècle par la famille Gosselin, dont des membres sont anoblis en 1519,. Ce titre est alors partagé avec les propriétaires du fief de Grandval, la famille de Rouil (au .

Les deux fiefs sont réunis en 1614 lorsque le marquis d'Allègre, Gabriel Quesnel de Coupigny, baron de Saint-Just, seigneur de Grandchain et du Mesnil-Germain, vend Grandval à Guillaume Anfrey (ou Anfray), seigneur de l'autre partie, que sa famille détenait depuis 1523. Son descendant, Jacques Anfrey est anobli en 1666,.

La seigneurie du Mesnil-Germain revient à la famille de Bonnechose par mariage, la dernière héritière de la famille Anfrey, Françoise, ayant épousé René de Bonnechose en 1691,.

Leur fils, Jacques-Charles-Henry-Guy (1695-1769), épouse en 1717, Charlotte de Graindorge d'Orgeville de Mesnil-Durand (ou Ménil-Durand),, (1692-1728).

Leurs deux fils étant morts sans descendance, la seigneurie reste tout de même dans la famille Bonnechose car leur deuxième fille, Agnès-Charlotte-Françoise de Bonnechose Mesnil-Germain (1719-1798), épouse Guillaume-Louis-Félix de Bonnechose, sieur de Malouy en 1752,, descendant d'une branche collatérale de la famille de Bonnechose, clerc tonsuré renonçant à l'état ecclésiastique pour contracter mariage.

La famille de Bonnechose possédait l'ancien manoir de Mesnil-Germain ainsi que le manoir de Hamars qui était déjà à Gabriel de Bonnechose, sieur de Hamars, sous Louis XIII.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Lors de la Première Guerre mondiale, douze soldats, habitants du Mesnil-Germain, sont morts pour la France : deux en 1914, sept en 1915, un en 1916 et deux en 1918.

Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, une base allemande de lancement de missiles V1 a été implantée sur le territoire de la commune, au lieu-dit « la Chapelle-Noiremare », à l'angle des RD 47 et RD 268. Les bâtiments n'ont pas été détruits et sont encore visibles de nos jours (2023), utilisés comme bergerie,. Environ vingt bases de ce type ont été construites (au début de 1944) dans le pays d'Auge.

Pendant la bataille de Normandie, le  (à 14 Messerschmitt Bf 109 (R2) de la Luftwaffe a été abattu au-dessus du lieu-dit « le Hamars », au Mesnil-Germain. L'appareil touché, après être passé au-dessus de la maison de la ferme, s'est écrasé à 300 mètres au sud, dans un champ de la propriété, situé sur la commune voisine de Sainte-Marguerite-des-Loges. L'avion n'a pas explosé et s'est enfoui dans le sol, des officiers et des soldats allemands sont venus sur place constater l'accident et ont récupéré des documents jetés par le pilote. Soixante et un ans plus tard, le jeudi 3 novembre 2005, les restes du pilote et de l'avion ont été déterrés grâce à l'intervention de l'Association normande du souvenir aérien 1939-1945 Orne-Maine (ANSA) et des propriétaires de la ferme. Il a fallu le secours d'une pelleteuse pour creuser sur plus de cinq mètres de profondeur. Le pilote a pu être identifié, ses restes reposent au cimetière militaire allemand de La Cambe.

Deux Mesnil-Germinois sont morts pour la France pendant ce conflit, un en 1943 (Maurice Toutain) et un en 1944 (Gibert Lecor, FFI, de 17 ans).

Création de la commune nouvelle de Livarot-Pays-d'Auge

Le

  1. de Caumont 1867, p. 699.
  2. a b c d e f g et h de Caumont 1867, p. 700-701.
  3. «  » (consulté le ).
  4. a b c d et e Boissière (abbé) 1951, p. 31-39.
  5. Jullien de Courcelles 1822, lire en ligne].
  6. Jullien de Courcelles 1822, lire en ligne].
  7. Jullien de Courcelles 1822, lire en ligne].
  8. Jullien de Courcelles 1822, lire en ligne].
  9. Actuel lieu-dit « le Hamars ».
  10. a b et c Christophe Delasalle, «  », sur memorialgenweb.org, MémorialGenWeb, (consulté le ).
  11. «  », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  12. a et b Claude Hézard, « Les bases allemandes de V1 en Pays d'Auge », dans , novembre/ décembre 2005, 55e année, no 6, p. 25-32.
  13. « Le Mesnil-Germain : site de lancement de V1 », sur le site vestigesdeguerre.over-blog.fr, consulté le 29 juillet 2012.
  14. a b c d e et f « Les débris d'un Messerschmitt abattu en 1944 retrouvé dans un herbage » et « Le pilote était mécano », deux articles de L'Éveil de Lisieux-Côte, novembre 2005.
  15. 49° 01′ 50″ N, 0° 11′ 35″ E
  16. «  », sur ansa.ornemaine.free.fr, Association normande du souvenir aérien 39-45 Orne-Maine (consulté le ).
  17. Il s'appelait Franz Sommer (né à Küstrin en 1922).
  18. «  » Accès libre, sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  19. «  », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  20. a b et c «  » [PDF], sur calvados.gouv.fr, préfecture du Calvados (consulté le ), p. 40-44.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-Germain dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-Germain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:14:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:14:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278739.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.