Saint-Julien-le-Faucon
Localisation
Saint-Julien-le-Faucon : descriptif
- Saint-Julien-le-Faucon
Saint-Julien-le-Faucon est une ancienne commune française du département du Calvados, dans la région Normandie. Elle est peuplée de 682 habitants. Le 1er janvier 2017, elle prend le statut administratif de commune déléguée au sein de la nouvelle commune de Mézidon Vallée d'Auge de statut administratif commune nouvelle.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Julien le Fouquon en 1238 (charte de Vignats, 85), Sanctus Julianus de Foucon au .
Saint-Julien est un hagiotoponyme.
Le toponyme a été formé par l'association du saint patron de la paroisse, Julien du Mans (1er évêque du Mans) et du nom du seigneur de Saint-Julien et Grandchamp, Foulques du Merle, maréchal de France, dans la famille duquel le prénom Fulco a donné Foulques, au cas sujet et au cas régime Foulcon, Faucon d’où Saint Julien de Foulcon puis Faulcon et enfin Faucon.
- ↑ Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et moderne, Impr. nationale (Paris, (lire en ligne), p. 257.
- ↑ Camille Assé, En Pays d'Auge : St-Julien-le-Faucon et ses environs, impr . I.T.E. , Colombes, .
Histoire
L’histoire de la seigneurie de Saint-Julien est étroitement liée à celles des communes voisines du au siècle. Au gré des renversements d’alliances et suzerainetés diverses, la seigneurie connaît une histoire mouvementée au long de la guerre de Cent Ans.
Saint-Julien devient chef-lieu de canton en 1790, pour être finalement rattachée au canton de Mézidon. Adversaires et partisans de la Révolution s’affrontent en joutes verbales dans l’église paroissiale, qui n’est rendue au culte qu’en 1799. La commune prend son nom actuel en 1801.
La commune supporte le passage des Prussiens en 1815.
Le
- ↑ « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur aux trois faucons d'or accompagnés de l'inscription « SANCTUS JULIANUS DE FALCONE » en lettres capitales du même sur les flancs et la pointe, au chef cousu de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent, à la filière aussi d'or brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes.
La partie haute représente le blason de Foulques du Merle, maréchal de France, seigneur de Saint-Julien. Les trois faucons de la partie basse symbolisent son prénom, Foulques, mot à l'époque quasi-synonyme de faucon. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Julien-le-Faucon dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Julien-le-Faucon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:13:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:13:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278727.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.