Arromanches-les-Bains

Localisation

Carte du monde

Arromanches-les-Bains : descriptif

Informations de Wikipedia
Arromanches-les-Bains

Arromanches-les-Bains, couramment appelée Arromanches, est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie

C'est une station balnéaire, peuplée de 449 habitants (les Arromanchais).

Géographie

Localisation

La commune est située à environ 11 kilomètres au nord-est de Bayeux et 30 kilomètres au nord-ouest de Caen.

Elle est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Communes limitrophes

Panneau routier de l'entrée de la ville.
Communes limitrophes d’Arromanches-les-Bains
Mer de la Manche Mer de la Manche Mer de la Manche
Tracy-sur-Mer Arromanches-les-Bains[1] Saint-Côme-de-Fresné
Tracy-sur-Mer Ryes Saint-Côme-de-Fresné

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Hydrographie

La commune est classée en loi littoral, catégorie Mer, pour le motif de : Commune riveraine de la mer ou d'un océan.

Voies de communication et transports

Voies de communication

On accède à la commune par la D 514 :

  • depuis Asnelles à l’est à 3,6 km ;
  • depuis Bayeux au sud-ouest à 11 km via la D 516.

On accède également à Arromanches-les-Bains depuis Meuvaines à 4,7 km par la D 65.

Transports

Arromanches-les-Bains est desservie par la ligne d‘autocar No 74 des autobus verts du Réseau interurbain du Calvados, à partir de la gare ferroviaire de Bayeux, gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Intercités Normandie et TER Basse-Normandie, de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg.

L’aéroport le plus proche est celui de Caen-Carpiquet distant de 30,2 km, (33 minutes).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernières-sur-Mer à 15 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arremancia en 1175 ; Arremance en 1229 (cartulaire de l’abbaye de Mondaye) ; Arromancia en 1247 ; Arremanche en 1362 ; Arrommanche en 1475 ; Arromanches en 1793 ; Arromanches-les-Bains en 1897.

Albert Dauzat avait vu dans Arromanches un dérivé avec le suffixe -antia, pré-latin, basé sur une racine obscure.

Des travaux plus récents suggèrent de reconnaître dans Arromanches, le type toponymique *Allemanica qui désigne un établissement de colons alamans, altéré en *Arremanica par le rhotacisme de [l], évolution phonétique fréquemment observée par ailleurs. Il n'est, dans ce cas, pas directement attesté, la forme la plus ancienne connue étant trop récente (XIIe siècle).

En revanche, il existe en France des noms de lieux du même type qui n'ont pas subi cette altération, par exemple Allemanche (Marne, Alemanche vers 1229) ou encore Allemance, hameau de Chamalières-sur-Loire (Loire).

En Normandie, on retrouve d'autres noms de lieux fondés sur cet ethnonyme avec ou sans suffixe : *Allemaniscas (avec suffixe -iska d'origine germanique, d'où en français -ois / -ais / ancien féminin -esche cf. danois / danesche) > Almenêches (Orne) et Omnesques, lieu-dit à Giverville (Eure), alors que le type Allemania (avec suffixe -ia) a produit Allemagne, ancien nom de Fleury-sur-Orne (Calvados) et Allemagne, lieu-dit à Daubeuf-Serville (Seine-Maritime).

  1. a b c d e et f François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 62
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 29b

Histoire

Arromanches est restée célèbre comme étant un des lieux historiques du débarquement de Normandie (nom de code : opération Neptune), notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer de 9 000 à 22 000 tonnes de matériel par jour, lors de la bataille de Caen.

C'est face au village d'Arromanches que, lors de la bataille de Normandie, immédiatement après le jour J, le 6 juin 1944, les Alliés établirent le port Mulberry B, un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que ceux du Havre ou de Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016). Bien que située au centre de la zone de débarquement Gold Beach, Arromanches fut épargnée par le gros des combats le Jour J. Afin de permettre l'installation d'un port et son bon fonctionnement le plus rapidement possible, il ne fallait pas dégrader la plage et préserver les voies de communication aux alentours. Les troupes anglaises ont donc débarqué plus à l'Est, entre Asnelles et Ver-sur-mer, et ont libéré Arromanches par la terre le 6 juin au soir. Le port fut donc mis en service le 14 juin.

Ce lieu fut en effet choisi pendant les préparatifs du Jour J afin d’y établir les structures portuaires préfabriquées indispensables au déchargement des quantités de ravitaillement nécessaires aux troupes d'invasion lors du débarquement du .

Les Britanniques construisirent d'énormes caissons flottants en béton armé, appelés "Phoenix" qui après avoir été remorqués flottants à travers la Manche, devaient être assemblés côte à côte en les coulant grâce à l'ouverture de vannes de fond, afin de créer des quais et jetées formant une digue et délimitant le port artificiel, comprenant des pontons flottants qui suivaient les marées et étaient reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes. Un port fut donc assemblé au large et, aujourd'hui encore, quelques caissons "Phoenix" sont visibles au large et témoignent de leur solidité.

Quelques chiffres : le , plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules, 104 000 tonnes de ravitaillement avaient été débarqués en moins d'une semaine. Pendant les cent jours de fonctionnement du port, ont été débarqués : 2,5 millions d'hommes, 500 000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel.

La meilleure performance du port se situe dans la dernière semaine de juillet 1944 pendant la bataille de Caen, au cours de ces sept jours, le trafic du port d'Arromanches dépassa 136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour.

Héraldique

Blason
D'azur à l'ancre d'or chargée d'une étoile d'argent, accompagnée de deux chaînes brisées de sable mouvant des cantons du chef vers l'étoile, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails
Création : Robert Louis, adoptée par délibération du conseil municipal du 30 juin 1947.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arromanches-les-Bains dans la littérature

Découvrez les informations sur Arromanches-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:18:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:18:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278692.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.