Biéville-Beuville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 3 855 habitants
Elle résulte de la fusion, en 1972, des communes de Beuville et Biéville-sur-Orne.
Géographie
La commune est au nord de la plaine de Caen aux confins orientaux du Bessin. Le bourg de Beuville — moins d'un kilomètre au nord de celui de Biéville — est à 7 Caen, à 8 Ouistreham (rivage de la Manche) et à 8,5 Douvres-la-Délivrande. Couvrant 1 115 hectares, le territoire est le plus étendu du canton d'Ouistreham.
Communes limitrophes de Biéville-Beuville
Mathieu
Périers-sur-le-Dan
Colleville-Montgomery, Bénouville
Mathieu
Blainville-sur-Orne
Cambes-en-Plaine, Épron
Hérouville-Saint-Clair
Blainville-sur-Orne
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat du Calvados.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sallenelles à 8 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Biéville est attesté sous la forme Boiavilla en 1082. Le toponyme Biéville serait issu de l'anthroponyme germanique Boio ou Boia et de l'ancien français ville, dans son sens originel de « domaine rural ».
Beuville est attesté sous la forme Bodvilla en 1134.
Le toponyme a une origine similaire, l'anthroponyme germanique étant ici Bodo,.
Le gentilé est Boevillais.
↑ a b c et d et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
↑ a et b, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 68
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
Histoire
Les fouilles archéologiques menées depuis le milieu du siècle ont permis de conclure que le site fut occupé à partir du néolithique.
Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, Biéville-sur-Orne (546 habitants en 1968, au sud) est rattaché à Beuville (571 habitants, au nord) le
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 15 février 2009).
↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 2 juillet 2021).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ a et bInsee : toutes les modifications de commune pour le département du Calvados (14) de 1930 à 2012
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:14:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:14:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/278688.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.