Ychoux

Localisation

Carte du monde

Ychoux : descriptif

Informations de Wikipedia
Ychoux

Ychoux (prononcé [iʃuks] ; Ishós, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

La commune appartient au pays de Born.

La commune est située dans la forêt des Landes.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Labouheyre, Liposthey, Lüe, Lugos, Parentis-en-Born, Sanguinet, Saugnac-et-Muret et Biscarrosse.

Communes limitrophes d’Ychoux
Sanguinet,
Biscarrosse,
(par un quinquepoint)

Lugos
(Gironde)
Saugnac-et-Muret
Parentis-en-Born Ychoux Liposthey
Luë Labouheyre
(par un quadripoint)

Hydrographie

Les sources présentes sur la commune sont désignées sous le nom gascon d'eschourdes (substantif féminin pluriel : gouffres où l'eau tournoie).

Étang des forges d'Ychoux : créé de la main de l'homme par retenue des eaux du ruisseau des Basques pour les besoins en énergie des anciennes forges, il s'agit de nos jours d'un plan d'eau d'agrément ouvert à la randonnée et la pêche à la carpe, truite, poissons blancs et carnassiers. Il est longé par une piste cyclable qui relie Ychoux à la commune de Parentis-en-Born où se trouvent notamment la cité scolaire Saint-Exupéry composée d'un collège, d'un collège Segpa, d'un lycée d'enseignement général et d'un lycée d'enseignement professionnel.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pissos à 14 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Panneau de présentation de la Chapelle des Trois Fontaines d'Ychoux, consulté sur site le 28 juin 2022
  3. Dictionnaire Gascon-Français de l'Abbé Foix, Presses Universitaires de Bordeaux - Éditeurs Paule Bétérous - Michel Belly - Jacques Plantey et le CECAES
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Son nom en gascon est Shós ou Ishós en graphie normalisée avec une prononciation en API en [ʃus] (chouss).

Les relevés successifs mentionnent :

  • Ussous (Sancta maria de), dans le cartulaire de la cathédrale de Dax (XIe - XIIe siècle)
  • Ichous, carte d'Amsterdam, 1714

L'étymologie n'est pas attestée. Elle pourrait provenir de l'adjectif gascon ishós : boueux. Un lieudit Shos est mentionné au nord-est d'Arjuzanx avec sans doute la même valeur, selon Bénédicte Boyrie Fénié.

Histoire

Les forges d'Ychoux sont fondées en 1800 par Dominique Larreillet, natif de la commune dont il devient le premier maire dès 1792, et restent en activité jusqu'en 1898.

La gare ferroviaire d'Ychoux, située sur la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun, est mise en service en 1854 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

Dans la deuxième moitié du loi du 19 juin 1857 relative à l'assainissement et mise en culture des Landes de Gascogne.

Le premier bureau de poste ouvre en 1858. L'hôtel des Postes, à proximité, ouvre en 1902.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ychoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Ychoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:18:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:18:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38982.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.