Villefagnan

Localisation

Carte du monde

Villefagnan : descriptif

Informations de Wikipedia
Villefagnan

Villefagnan est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Villefagnanais et les Villefagnanaises.

Géographie

Localisation et accès

Villefagnan est un chef-lieu de canton du Nord Charente situé à 9 Ruffec et 41 Angoulême.

Le bourg de Villefagnan est aussi à 14 Aigre, 16 Chef-Boutonne (Deux-Sèvres), 17 Mansle, 46 Confolens, sa sous-préfecture, 47 Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), 48 Cognac, 55 Niort, 67 Poitiers.

La commune de Villefagnan s'étend dans une plaine ondulée sur une longueur d'environ 7 km du nord au sud, avec une largeur moyenne de 3 km ; c'est la commune la plus étendue du canton.

Cette vaste étendue de terrain n'est arrosée par aucun cours d'eau. Quelques bois sont disséminés sur toute sa superficie, mais ils sont peu importants.

La commune est bien pourvue de voies de communication. Quatre routes départementales se croisent à Villefagnan. Ce sont la D 740 de Confolens à Melle dans les Deux-Sèvres, la D 19 de Montjean à Aigre, la D 9 de Longré à Villefagnan, et la D 27 de Villefagnan à Aunac.

Villefagnan est une petite ville agréablement bâtie au milieu d'une plaine, au croisement de plusieurs routes.

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.

La LGV Sud Europe Atlantique traverse le territoire de la commune depuis 2017.

Hameaux et lieux-dits

La commune possède quelques hameaux importants et, entre autres : Pailleroux, le Coudret, la Ferté et Boismorin, dans le nord de la commune ; Leigne, dans le sud ; Fondoume, sur la route de Souvigné ; la Fournière, sur la route de Souvigné à Raix ; Villetison ; l'Hôpitau ; Chassagne, sur la route de Courcôme ; Sonneville, etc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Villefagnan
La Magdeleine Villiers-le-Roux La Chèvrerie
Empuré Villefagnan La Faye,
Raix
Brettes Souvigné Courcôme

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe une petite partie nord-est de la commune, le restant étant occupé par l'Oxfordien. Une bande centrale entre Fondoume et Leigne, ancienne vallée, est occupée par des alluvions du Quaternaire,,.

Le relief de la commune est celui d'une plaine légèrement relevée au nord, d'une altitude moyenne de 110 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Villefagnan.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau du Bief et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 12 ,.

Partant du bourg, un ruisseau intermittent s'écoule vers le sud rejoint par d'autres à Fondoume où se trouve un étang, puis oblique vers le sud-est en direction de Salles-de-Villefagnan et du Bief, petit affluent de la Charente en rive droite à Luxé,.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. La future ligne TGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Angoulême
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  » (consulté le )
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Villa Fagna en 855, Villa Faniacus en 980, Villafago en 1110, Villa Faygnem en 1267, Vilefeignen au début du  siècle, Villa Lutosa en 1326, Villa Fanihana en 1514.

L'origine du nom de Villefagnan a donné lieu à plusieurs interprétations.

Elle pourrait remonter à un nom de personne gallo-romain Fanius avec le préfixe -villa signifiant « domaine » entre le .

A.Dauzat avance, quant à lui, une origine à valeur topographique : le nom commun germanique fani signifiant « boue » et suffixe -an, compatible avec l'opinion répandue au  siècle, pas forcément juste, selon laquelle le nom viendrait du mauvais état de ses chemins (Ville-Fagnouse),,.

Selon d'autres, son nom lui viendrait du hêtre autrefois très présent dans la région (Fayolle, La Faye)[source insuffisante].

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 57
  2. Cartulaire de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers
  3. Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1864, p.334
  4. Cartulaire de l'évêché de Poitiers
  5. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 249
  6. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  7. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 719.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  9. Pascal Baudouin, «  », (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Des vestiges antiques ont été retrouvés un peu partout sur la commune, témoignant d'une occupation ancienne, en particulier de l'époque gallo-romaine (sites à tegulae et céramique sigillée), mais aussi préhistorique (sud-est de Fondoume) et médiévale (sarcophages).

Pierre de Bessé était le titulaire de la cure de Villefagnan en 1310. Villefagnan était alors un fief des évêques de Poitiers et l'est resté jusqu'à la Révolution. Le marquis de Goulard, seigneur de la Ferté, et Frotier, seigneur des Tours et de Boismorin, possédaient un banc dans le chœur de l'église, ce qui a été sujet à un procès. Cette maison des Tours n'a pas à voir avec les Tours de Villefagnan.

Le logis des Tours a été construit au  siècle. Il s'agit du château de l'évêque, le château Lesvescault, dont deux tours encadrent encore le portail d’entrée. Il a été affermé en 1664 1 600 livres.

Le fief de la Cantinolière qui appartenait à Fradin, seigneur de Bessé au  siècle et devint un haut lieu du protestantisme. En effet Villefagnan connut très tôt la Réforme, un premier oratoire est attesté en 1564 et un temple, construit après 1607 a été démoli en 1683. La famille Le Coq avait été anoblie par diverse charges. Vers le milieu du  siècle, après la mort d'Élisabeth Le Coq, veuve de Jacques de Souillat, marquis de Châtillon, le fief de la Cantinolière fut saisi et l'évêque de Poitiers intervint comme suzerain pour la conservation de ses droits féodaux,.

Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Niort, et une gare était située près du centre, plus précisément entre le 22 février 1855 et le 12 novembre 1954. Le trafic voyageur sur cette ligne fut supprimé vers 1938.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 220
  2. Pascal Baudouin, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).
  3. a b et c , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 406-407
  4. Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (ISBN  et , présentation en ligne)
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. Pascal Baudouin, «  », (consulté le ).

Héraldique

La commune n'a pas de blasson.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villefagnan dans la littérature

Découvrez les informations sur Villefagnan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:13:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:13:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38970.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.