Vilhonneur (Vilonor en occitan) est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Moulins-sur-Tardoire.
Ses habitants sont les Vilhonnorois et les Vilhonnoroises.
Géographie
Localisation et accès
Vilhonneur est située à 6 Montbron et 21 Angoulême, dans la vallée de la Tardoire.
Le bourg de Vilhonneur est aussi à 7 La Rochefoucauld, chef-lieu de son canton.
La route principale de la commune est la D 699, route d'Angoulême à Montbron, qui traverse la commune d'ouest en est et passe à 0,5 Saint-Sornin où passe la D 6, route de Montbron à La Rochefoucauld.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg est minuscule et on compte de nombreux hameaux tout autour : chez Labrand, le Panisseau, le Pinier au sud.
Il y a aussi le Châtaignier sur la route d'Angoulême à Montbron, et Rochebertier en limite nord-est.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Vilhonneur
Rancogne (Moulins-sur-Tardoire)
Saint-Sornin
Pranzac
Vouthon
Chazelles
Saint-Germain-de-Montbron
Géologie et relief
Comme les trois quarts ouest du département de la Charente, la commune de Vilhonneur fait géologiquement partie du Bassin aquitain. Le terrain d'une grande partie méridionale est calcaire et date du Jurassique moyen (Bajocien à l'est et Callovien à l'ouest). Il est recouvert par endroits (bourg et limite nord de commune) par des colluvions, sables argileux, et fait partie du karst de La Rochefoucauld.
La vallée de la Tardoire est occupée par des alluvions et, sur la rive droite, par une terrasse de sable et galets datant du Quaternaire (Pléistocène),,.
Article connexe : Géologie de la Charente.
Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 115 .
Hydrographie
La Tardoire, sous-affluent de la Charente, traverse la commune et passe au pied du bourg, construit sur la rive gauche.
En raison de la nature karstique du sol, aucun autre cours d'eau ne traverse la commune.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Article connexe : Climat de la Charente.
↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
↑ a b c d et eCarte IGN sous Géoportail
↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
↑ Carte du BRGM sous Géoportail
↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Le nom est attesté sous la forme ancienne latinisée Villa Honoris vers 1300.
L'origine du nom de Vilhonneur remonterait à un nom de personne gallo-romain Honorius avec l'affixe villa signifiant « domaine », ce qui correspond à « domaine d'Honorius »,.
Dialecte
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin.
Elle se nomme Vilonor en occitan.
Articles connexes : Langues de la Charente et Charente occitane.
↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 189
↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 721.
↑ (lire en ligne), p. 55
↑ Gilles Bernard, Charente, Paris, C.Bonneton, , 431 ISBN , lire en ligne), p. 214
Histoire
Préhistoire
Article détaillé : Grotte du Placard.
De nombreux ustensiles préhistoriques (en silex, os, bois de renne, et grès) ont été trouvés sur le territoire de la commune. Plusieurs grottes (Bois du Roc,, - ou du Roc Plat -, grottes des Fadets) sont occupées dès le Néolithique et l'âge du Bronze.
La grotte du Placard est occupée dès le Moustérien. Ses vestiges humains, montrant l'attention portée aux morts dès le Paléolithique, ont déclenché la « bataille Aurignacienne », un débat très agité sur plusieurs dizaines d'années, tant l'idée est contraire à la façon de penser de l'époque.
Antiquité
Aux alentours de Rochebertier, un possible exploratorium romain serait le château de Philandre d'après la légende. Des monnaies romaines et des carreaux émaillés du Moyen Âge y ont été retrouvés. De nombreuses sépultures médiévales avec sarcophages en pierre ont aussi été trouvées au bourg.
Vilhonneur était située sur la voie antique d'Angoulême à Limoges, appelée chemin des Anglais qui passait par Pranzac et Saint-Sornin, et qui franchissait la Tardoire à cet endroit. Cette voie semble avoir connu une nouvelle fréquentation au Bas-Empire.
Moyen Âge
Au cours du Moyen Âge, Vilhonneur se trouvait, avec Montbron, sur un itinéraire secondaire est-ouest fréquenté par les pèlerins qui allaient au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle et aux reliques de saint Eutrope à Saintes.
La tour de la Rochebertier est mentionnée dans un aveu à Philippe le Hardi de 1276.
Un château médiéval dont il ne reste que les traces des fondations se trouvait sur un mamelon,.
Le château de Vilhonneur actuel, dont il reste encore la tour d'entrée, a été remanié par la famille de Chambes ou de Jambes vers la fin du siècle. C'était le siège d'une seigneurie qui jusqu'à la fin du 1597, la seigneurie est passée par mariage de Christine de Jambes à Pierre Dussault, écuyer et seigneur de Villars-Marange. Vilhonneur est restée dans la famille Dussault jusqu'au milieu du Maine Gagnaud.
L'église de Vilhonneur possédait autrefois le gisant du chevalier Pierre de Chambes, qui vivait au siècle. Ce gisant, sculpté postérieurement, au siècle, a été acquis à la fin du musée par la Société archéologique et historique de la Charente à Angoulême, et remplacé par ses soins par une plaque en marbre noir posée en 1880. Ce gisant se compose d'une dalle, sur laquelle le sire de Chambes est figuré couché, armé et couvert de sa cotte d'armes fleurdelisée.
Époque contemporaine
Pendant la première moitié du siècle, la commune était desservie par la petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Roumazières par Montbron appelée le Petit Mairat.
Les carrières de calcaire oolithique au grain particulièrement fin, dite « pierre de Vilhonneur », exploitées dès le début du Thiers à Nancy, ainsi que le monument aux morts de la ville d'Étaples et le monument à Marx Dormoy à Montluçon (1948).
Le
↑ [Gomez de Soto 2001] José Gomez de Soto, « Un nouveau locus du Bronze final au Bois du Roc à Vilhonneur (Charente) : le réseau de la Cave Chaude », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
↑ [Patte 1974] Étienne Patte, « Quelques poteries de l'Age du Bronze venant du Bois du Roc (Charente) », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]).
↑ [Fermond 1873] J.L. Fermond, Notice sur les âges de la pierre et du bronze dans la vallée de la Tardoire, Charente, Angoulême, 1873, 14 p..
↑ [Delage 2018] Richard Delage, « 150 ans de débats autour du Placard », Le Picton, lire en ligne [sur academia.edu], consulté le 22 décembre 2019), p. 49.
↑ Delage 2018, p. 50.
↑ a et bChristian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 159
↑ (lire en ligne), p. 165
↑ Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, 2010, 254 ISBN , présentation en ligne), p. 9,73
↑ Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, 1993 (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 814
↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 403
↑ Marie Lajus, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Moulins-sur-Tardoire par fusion des communes de Rancogne et Vilhonneur », Recueil des actes administratifs spécial n°16-2018-055, 3 décembre 2018, lire en ligne [sur charente.gouv.fr]).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
18/01/2025 08:14:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:14:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38967.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.