Tonnay-Boutonne

Localisation

Carte du monde

Tonnay-Boutonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Tonnay-Boutonne

Tonnay-Boutonne est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Boutonnais et les Boutonnaises. Cette petite cité est une ancienne place forte liée à la légende de Ganelon, traître à Roncevaux, assiégée et prise par Saint Louis au XIIIe siècle

Son donjon a été démoli au XIXe siècle.

Géographie

Le pont sur La Boutonne, vue de l'aval sur la RD 739 E.

Chef-lieu de canton au cœur de la Saintonge, Tonnay-Boutonne est une petite cité traversée par la rivière Boutonne, affluent de rive droite du fleuve Charente.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Tonnay-Boutonne
Saint-Crépin Annezay Saint-Loup
Moragne Tonnay-Boutonne[1] Chantemerle-sur-la-Soie
Saint-Coutant-le-Grand,
Puy-du-Lac
Archingeay Torxé,
Les Nouillers
  1. Carte IGN sous Géoportail.

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous la forme de Talniaco en 1067 - 1091.

Il s'agit d'un type toponymique gaulois en -acum, précédé de l'anthroponyme gaulois Talenus. L'évolution phonétique s'est régulièrement faite en Taunay (Taunacum) comme les autres Tonnay avant une réécriture en Tonnay.

  1. Ernest Nègre,Toponymie générale de la France, volume I, Librairie Droz 1990, p. 202.
  2. Ibidem.

Histoire

Selon Arcis de Caumont, il y a une « motte féodale » (butte factice) dont le donjon a été détruit. La motte l'enrobait. Il doit donc rester dedans une cave.

Une tradition locale prétend que Ganelon, traître à Roncevaux, se serait réfugié dans cette forteresse qu'il possédait à Tonnay-Boutonne, et que Charlemagne serait venu l'assiéger et après l'avoir pris ou fait pendre, aurait fait jeter son corps dans le puits du donjon. Il est certain qu'en démolissant le donjon en 1839, des fragments d'arme et un casque furent découverts dans le puits en question.

Pendant la guerre entre les Anglo-Aquitains et les Français, eut lieu un nouveau siège de Tonnay-Boutonne. Les fortifications dont il ne reste aujourd'hui que la porte Saint-Pierre (Louis IX, roi de France, mais après un violent combat, l'armée française put s'emparer de la ville. Sa prospérité fut grande et elle fut la première baronnie de la province de Saintonge.

Placé au centre d'une région de cultures et d'élevages, Tonnay-Boutonne est de nos jours un paisible petit bourg ou les pêcheurs et les estivants aiment venir flâner sur les rives de la Boutonne ou l'on peut admirer un château Renaissance et son parc à la française.

Héraldique

Blason
D'azur à l'ancien donjon du lieu d'or sur un tertre de sinople, à la rivière d'argent brochant en pointe sur laquelle vogue un galion de gueules.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sinople sur azur).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tonnay-Boutonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Tonnay-Boutonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:10:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:10:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38929.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.