Saint-Vincent-de-Tyrosse
Localisation
Saint-Vincent-de-Tyrosse : descriptif
- Saint-Vincent-de-Tyrosse
Saint-Vincent-de-Tyrosse est une commune française située dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine
Elle est le chef-lieu du canton de Saint-Vincent-de-Tyrosse, composé de 11 communes. Le gentilé est Tyrossais.
Géographie
Localisation
La commune est située sur l'ancienne route nationale 10, à égale distance de Bayonne et de Dax. Elle bénéficie de la proximité de l'océan Atlantique, lieu de passage pour se rendre sur la côte.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Angresse, Bénesse-Maremne, Josse, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Jean-de-Marsacq, Saubion, Saubrigues et Tosse.
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Littoral charentais et aquitain » et « Aquitaine, Gascogne »0.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,6 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Hinx à 9 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Son nom occitan gascon est Sent Vincenç de Tiròssa []. Familièrement, elle est souvent appelée simplement Semicenç ou Tiròssa.
Saint-Vincent-de-Tyrosse, comme Saint-Trosse, Saint-Gor ou Saint-Geours, serait un des « faux saints » si communs dans les Landes. La première mention de la ville est faite dans un document de 843 sous l'appellation Tirosse.[réf. nécessaire]
- ↑ « », sur locongres.org (consulté le ).
- http://www.gasconha.com/spip.php?page=loc&id_loc=8014
Histoire
Préhistoire
- Tumulus du VIIe siècle av. J.-C.
Deux tertres funéraires se trouvaient sur une lande située entre la voie ferrée et l'ancien parc des sports. Ils ont été fouillés au début du . Le terrain a été nivelé en 1967. Dans les années 1970, un sondage a été effectué. Il a révélé une sépulture à incinération de la fin du avec une urne fermée d'un couvercle, contenant du sable et des cendres grises, un petit vase accessoire, une fibule en bronze et un bracelet en fer. Toute autre structure avait déjà disparu.
L'urne est un grand vase à panse biconique et à col évasé, avec une bord arrondi légèrement effilé. Il mesure 325 dégraissant est imperceptible et les surfaces sont bien lissées. Cette pâte est similaire à celle des urnes de la phase ancienne du « groupe d'Arcachon » (Gironde) et de certaines urnes des Ribérotes (Barbaste, dans l'Agenais).
La forme de la fibule fait la transition entre les fibules à ressort unilatéral (unique sens de torsion, avec l'ardillon qui part de l'extrémité de l'enroulement) et les fibules à ressort bilatéral. C'est la première fibule entière de ce type connue.
Le bracelet en fer est une barre de fer à section arrondie, cintrée, à extrémités effilées terminées par des boules enfilées. Cette forme est similaire aux bracelets en bronze launaciens (dépôt de Launac, Hérault), de Briatexte (Tarn), ou de certaines nécropoles comme Bordes-de-Rivière (Haute-Garonne) ou de Mios (Gironde). Les exemplaires en fer sont assez nombreux dans les tumulus du Lot. Son métal confirme la rapidité à laquelle l'usage du fer s'est répandu au détriment du bronze dans le Sud-Ouest de la France.
Cette sépulture est vraisemblablement celle d'une femme (le sépultures d'hommes de la même époque contiennent généralement aussi des armes).
- Dans les environs
Trois autres tumulus se trouvent à environ 3 Saint-Geours-de-Maremne et un à moins de 1 Saint-Jean-de-Marsacq.
| ]
En 1939, un camp d’internement est ouvert pour interner les réfugiés espagnols fuyant la dictature franquiste.
- ↑ « Zone de l'ancien parc des sports à Saint-Vincent-de-Tyrosse, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle sur l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- [Arambourou & Mohen 1977] Robert Arambourou et Jean-Pierre Mohen, « Une sépulture sous tumulus du VIIe siècle avant notre ère à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]), p. 91.
- ↑ [Arambourou & Thibault 1968] Robert Arambourou et Claude Thibault, « Préhistoire et protohistoire : bilan des recherches dans les Landes en 1967 », Bulletin de la Société de Borda, Arambourou & Mohen 1977, p. 91.
- Arambourou & Mohen 1977, p. 93.
- Arambourou & Mohen 1977, p. 92.
- ↑ Arambourou & Mohen 1977, p. 94.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgrando-queralt-febres
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Vincent-de-Tyrosse dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Vincent-de-Tyrosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:13:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:13:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38841.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.